Damhuis, Lotte
[UCL]
Face aux difficultés que rencontrent les travailleurs de tous horizons dans le vécu et l’organisation de leur temps au travail (sentiment de manquer de temps, problématiques de burn-out, phénomènes de dispersion au travail), des dispositifs de coaching et de formation pour « améliorer sa gestion du temps » se répandent depuis une trentaine d’années. Ces dispositifs d’accompagnement visent à se pencher sur ce temps qui pose problème, à comprendre pourquoi nous sommes si pressés, mais surtout pourquoi il est souhaitable et comment il est possible de changer notre « rapport » au temps en vue de travailler et de vivre mieux. La recherche doctorale sur laquelle s’appuie cette communication vise à décrire et analyser ces pratiques d’accompagnement, sur base d’observations de formations et d’entretiens approfondis, en portant une attention particulière aux modalités ainsi qu’aux registres de valeur (Heinich, 2006) de ce que serait, selon ces coaches, un rapport réussi au temps. Au-delà de l’objectif transversal de ‘retrouver un sentiment de maîtrise du temps’, des inflexions dans les pratiques prescriptives sont repérables. Aussi les coaches mettent-ils parfois des accents différents dans l’accompagnement quand il s’agit d’homme ou de femme ; laissant apparaître à la fois des réalités différentes dans le vécu du temps et les situations de travail, mais également des prescriptions spécifiques quant à l’expérience du temps ou aux modalités de « bonne gestion » du temps, selon le genre et la situation d'emploi. Cette communication proposera à la discussion les éléments autour desquels s’organise cette fabrique des temporalités légitimes selon le genre. Mots-clés : temporalités, genre, registres prescriptifs.
Bibliographic reference |
Damhuis, Lotte. La fabrique des temporalités légitimes à l'épreuve du genre et de la situation d'emploi.7ème Congrès international des recherches féministes dans la francophonie (Montréal, du 24/08/2015 au 28/08/2015). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/165016 |