Bolly, Catherine
[UCL]
Abstract (EN) The field of pragmatics is a multidisciplinary domain that explores the underlying processes and realization of meaning in use, taking into account available evidence provided by the context within which the language interaction takes place. Aiming at understanding language in the most integrative way possible, the CorpAGEst project (http://corpagest.org) aims to establish the verbal and gestural profile of very old people, looking at their pragmatic competence in interaction, that is, at their ability to use language resources in a contextually appropriate manner. To reach this goal, a multimodal corpus of audio and video recorded interactions was created with the aim of testing several hypotheses: (i) (inter)subjective discourse markers (e.g., tu sais/vous savez ‘you know’) and pragmatic gestures (e.g., an exaggerated opening of the eyes) are relevant indicators of the overall pragmatic competence of the aging subject; (ii) a change in the concurrent use of these (non)verbal pragmatic cues (incl. speech, facial expression, eye gaze, hand gesture, and body gesture) could be an indicator of an adaptive strategy used, with advancing age, to reduce the cost of language production during interaction. Contextual independent variables were also part of the corpus design, such as the environment type (private vs. residential home), the social tie between the participants (familiar vs. unknown interviewer), and the task type (focusing on past events vs. present-day life). In this talk, after an introduction of the general basics and assumptions that are at the core of the project, the CorpAGEst annotation principles will be presented, and some results will be highlighted by focusing on a study of the emotional and attitudinal behavior of four healthy very old women. Even though providing only one part of the big picture, the approach allows, I assume, for a better understanding of the way people communicate in later life, and thereby deserves urgent attention and research to move from experiments in the laboratory towards empirical studies “into the wild”. Abstract (FR) La pragmatique est actuellement conçue comme un champ d’étude multidisciplinaire qui vise à étudier les effets de sens et les processus qui les sous-tendent, tenant compte du contexte dans lequel l’interaction langagière se situe. Faisant sienne cette définition, le projet CorpAGEst (http://corpagest.org) a pour objectif d’étudier la compétence pragmatique de personnes très âgées (75 ans et plus) en situation de conversation quotidienne. Autrement dit, il s’agit de déterminer si les ressources langagières – verbales et non verbales – dont les sujets disposent sont utilisées de manière contextuellement appropriées ou non. Dans cette conférence, nous présenterons tout d’abord brièvement les postulats qui sont à l’origine du projet CorpAGEst et les principes généraux d’annotation qui ont prévalu pour analyser les données. L’accent sera mis ensuite sur les résultats obtenus lors d’une étude portant sur la relation entre les émotions perçues par l’annotateur et les expressions faciales produites par quatre personnes âgées en situation de dialogue. Le protocole d’analyse de données audiovisuelles CorpAGEst a été élaboré pour répondre à deux hypothèses majeures : (i) les marqueurs discursifs (par ex. tu sais/vous savez) et les gestes pragmatiques (par ex. l’écarquillement des yeux) seraient de bons indicateurs d’une compétence pragmatique préservée (ou non) chez le sujet âgé ; (ii) un changement dans l’utilisation des ressources langagières verbales ou non verbales (expressions du visage, regard, gestes manuels, gestes céphaliques, mouvements des épaules, du torse, des jambes et des pieds) serait le signe d’une stratégie adoptée par le sujet vieillissant pour compenser une perte dans l’un ou l’autre mode de communication (verbal vs. non verbal), autrement dit pour réduire le coût lié à la production de langage tout en optimisant l’effet communicatif visé. Plusieurs paramètres contextuels, susceptibles d’avoir un impact important sur la compétence pragmatique en situation d’interaction réelle, sont pris en compte : la nature de l’environnement quotidien de la personne interrogée (à domicile vs. en maison de repos/retraite), la nature du lien social entre les interlocuteurs (intime vs. inconnu) et le type de contenu informatif élicité par la tâche (événement passé vs. vie actuelle). Cette approche multimodale donne à voir, sous un angle inédit dans le domaine du vieillissement langagier, les prémisses d’une méthode dont les aboutissants permettront de fournir des clés de lecture indispensables pour mieux comprendre la manière dont nous communiquons avec l’avancée en âge, et cela en dépassant les frontières du laboratoire pour mener une recherche pleinement investie « sur le terrain ».
Bibliographic reference |
Bolly, Catherine. Visible actions and audible speech as pragmatic lenses to explore intergenerational interaction.Invited conference at the Centre de Recherche sur les Interactions Sociales (CRIS) (Neuchâtel University, Switzerland, 29/04/2015). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/162010 |