Join-Lambert, Arnaud
[UCL]
(fre)
L'expérience récente des synodes diocésains offre un terrain de choix pour appréhender l'ecclésiologie issue de Vatican II. Plus encore, en tant qu'ils sont de véritables liturgies, les synodes constituent des lieux privilégiés pour étudier la célébration liturgique elle-même comme lieu théologique, et en particulier, ecclésiologique. Analysant qualitativement de manière empirique le synode du diocèse de Tournai et le concile provincial de Lille, tout en s'appuyant sur d'autres encore, l'auteur dégage ce que la lex orandi nous laisse percevoir, mieux que de longs discours : en particulier, les lieux des assemblées synodales et des temps liturgiques particuliers (liturgie des Heures, eucharistie) ; la présidence avec le positionnement physique et programmatique de l'évêque, du secrétaire général du synode et de l'ensemble des participants (prêtres, diacres et laïcs) ; la place et le rôle central de l'évangéliaire trônant au milieu de l'assemblée. Ainsi, le « style » que déploie chaque synode ouvre à une compréhension ecclésiologique particulière : la manière avec laquelle le synode est perçu comme célébration dans son ensemble (et pas seulement dans les temps liturgiques) ; la manière avec laquelle l'assemblée se perçoit comme Église de baptisés, au-delà des différences ministérielles ; la manière avec laquelle est signifiée clairement la présidence de l'évêque ; la manière avec laquelle peuvent se comprendre les ministères particuliers dans l'Église (cf. le secrétaire général du synode) ; la manière avec laquelle l'évangéliaire est honoré pour se faire parole de Dieu au cœur même de l'assemblée... L'auteur conclut par un vivant plaidoyer pour une mystagogie synodale afin que nos Églises s'appuient davantage sur leur expérience des synodes.
(eng)
Synodal liturgies as a locus ecclesiologicus,
Recent experience of diocesan synods offers a ready-made source for understanding post-Vatican II ecclesiology, especially given that these synods are veritable liturgies. The author offers an empirical analysis in particular of the synod of the diocese of Tournai and of the provincial council of Lille, and uses this data to show – far better than long discourses – what this lex orandi reveals, above all by the choice of places where the synodal assembly and the various liturgical celebrations (Liturgy of the Hours, Eucharist) were held. Several key points emerge : how the presiding took place, expressed in the physical and programmatic position of the bishop, of the general secretary of the synod, and the other participants (priests, deacons, laity) ; the position and central role of the Book of the Gospels, enthroned in the midst of the assembly. In this way the “style” adopted by each synod opens the way to a particular ecclesiological understanding : the way in which the entire synod (and not only the specific liturgical moments) was perceived as a celebration ; the way in which the assembly saw itself as the Church of all the baptised, beyond the ministerial differentiation ; the way in which the presidency of the bishop was clearly symbolised ; the way in which particular ministries in the Church can be understood (cf. the general secretary of the synod) ; the honour given to the Book of the Gospels so as to become the Word of God in the heart of the assembly ; etc. The author concludes with a vibrant appeal for a synodal mystagogia so that our Churches can benefit more fully from the experience of their synods.
Bibliographic reference |
Join-Lambert, Arnaud. Les liturgies synodales comme lieu ecclésiologique. In: La Maison - Dieu : revue de science liturgique, no. 287, p. 113-136 (2017) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/161602 |