Vrins, Frédéric
[UCL]
De Vroey, Laurent
[UCL]
Labrique, Francis
[UCL]
Trullemans, Charles
[UCL]
La formation d’ingénieur à l’Université catholique de Louvain a été réorganisée selon un principe de pédagogie active (apprentissage par problèmes et par projets). Ainsi, il est proposé aux étudiants qui entament leur spécialisation en électricité ou en électromécanique, un projet leur permettant d’aborder à la fois les notions d’électromagnétisme et les notions de circuits électriques et de faire le lien entre ces deux matières. Dans cet article, nous présentons en détails un de ces projets, consistant pour les étudiants à réaliser un capteur de suivi de ligne, ainsi que son électronique de traitement. Des variantes sont également exposées, s’articulant autour de différents types de capteurs intégrés. Nous détaillons les moyens et l’approche mis en oeuvre et tirons les conclusions relatives à l’organisation de ces projets.


Bibliographic reference |
Vrins, Frédéric ; De Vroey, Laurent ; Labrique, Francis ; Trullemans, Charles. Apprentissage par projet en électricité (partie 1): Conception et réalisation d’un système de filoguidage électromagnétique.CETSIS-EEA (Toulouse). In: Actes du colloque cetsis-eea, 2003, p. 431-434 |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/161322 |