Draelants, Hugues
[UCL]
Ballatore, Magali
[UCL]
Le concept de capital culturel est un des concepts majeurs en sociologie de l’éducation. Il est en particulier classiquement mobilisé pour expliquer les inégalités scolaires et le rôle de l’école dans la reproduction sociale. Mais reste-t-il pertinent aujourd’hui ? Selon quelle définition et à quelles conditions ? À la lumière des transformations profondes intervenues ces quarante dernières années dans les structures et le fonctionnement des systèmes éducatifs, il est permis de se poser ces questions. Cette note de synthèse propose ainsi un bilan critique de l’apport du concept de capital culturel à la compréhension des processus actuels de reproduction scolaire. Haut de page
- Ballatore Magali, Erasmus et la mobilité des jeunes Européens, ISBN:9782130581260, 10.3917/puf.remic.2010.01
- Bourdieu Pierre, Les trois états du capital culturel, 10.3406/arss.1979.2654
- Brown Phillip, The ‘Third Wave’: education and the ideology of parentocracy, 10.1080/0142569900110105
- Carlson Sören, Becoming a Mobile Student - a Processual Perspective on German Degree Student Mobility : Becoming a Mobile Student - a Processual Perspective, 10.1002/psp.1749
- Charles Frédéric, Cibois Philippe, L'évolution de l'origine sociale des enseignants du primaire sur la longue durée : retour sur une question controversée, 10.3917/soco.077.0031
- Draelants Hugues, Des héritiers aux initiés? Note sur les nouvelles modalités de la reproduction sociale par l’école, 10.1177/0539018414522893
- Eloy Florence, Palheta Ugo, Cultures juvéniles et enseignement musical au collège, 10.4000/rfp.957
- Farkas George, Cognitive Skills and Noncognitive Traits and Behaviors in Stratification Processes, 10.1146/annurev.soc.29.010202.100023
- Gripsrud Jostein, Hovden Jan Fredrik, Moe Hallvard, Changing relations: Class, education and cultural capital, 10.1016/j.poetic.2011.09.007
- Héran François, École publique, école privée : qui peut choisir ?, 10.3406/estat.1996.6046
- Jourdain Anne, Naulin Sidonie, Héritage et transmission dans la sociologie de Pierre Bourdieu, 10.3917/idee.166.0006
- Lahire Bernard, La sociologie, la didactique et leurs domaines scientifiques, 10.4000/educationdidactique.86
- Lamont Michele, Lareau Annette, Cultural Capital: Allusions, Gaps and Glissandos in Recent Theoretical Developments, 10.2307/202113
- Lareau Annette, Weininger Elliot B., Cultural capital in educational research: A critical assessment, 10.1023/b:ryso.0000004951.04408.b0
- des Nétumières Félicité, Méthodes de régression et analyse factorielle, 10.3406/hism.1997.1547
- Neveu Érik, Les sciences sociales doivent-elles accumuler les capitaux ? : A propos de Catherine Hakim, Erotic Capital, et de quelques marcottages intempestifs de la notion de capital, 10.3917/rfsp.632.0337
- Octobre Sylvie, Berthomier Nathalie, L'enfance des loisirs : Éléments de synthèse, 10.3917/cule.116.0001
- Oller Anne-Claudine, Le coaching scolaire face aux nouvelles injonctions scolaires, 10.3917/sopr.025.0085
- Paino Maria, Renzulli Linda A., Digital Dimension of Cultural Capital : The (In)Visible Advantages for Students Who Exhibit Computer Skills, 10.1177/0038040712456556
- Peterson Richard A., Understanding audience segmentation: From elite and mass to omnivore and univore, 10.1016/0304-422x(92)90008-q
- Prieur Annick, Savage Mike, EMERGING FORMS OF CULTURAL CAPITAL, 10.1080/14616696.2012.748930
- Reay Diane, Education and cultural capital: the implications of changing trends in education policies, 10.1080/0954896042000267161
- Robbins Derek, The origins, early development and status of Bourdieu's concept of 'cultural capital', 10.1111/j.1468-4446.2005.00044.x
- Sklair Leslie, Transnational Capitalist Class, 10.1002/9780470670590.wbeog585
- Sullivan Alice, Cultural Capital and Educational Attainment, 10.1017/s0038038501008938
- Thélot Claude, Vallet Louis-André, La réduction des inégalités sociales devant l'école depuis le début du siècle, 10.3406/estat.2000.7526
- Zimdars Anna, Sullivan Alice, Heath Anthony, Elite Higher Education Admissions in the Arts and Sciences: Is Cultural Capital the Key?, 10.1177/0038038509105413
Bibliographic reference |
Draelants, Hugues ; Ballatore, Magali. Capital culturel et reproduction scolaire. Un bilan critique. In: Revue française de pédagogie, no. 186, p. 115-142 (2014) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/160698 |