Cabillic, Michel
[IFMK de Rennes, France]
Gouilly, Pascal
[IFMK de Nancy, France]
Reychler, Gregory
[UCL]
Introduction: L'objectif de cette revue systématique de la littérature est de dégager le niveau de preuve des techniques de drainage bronchique manuelles les plus utilisées.
Méthode: La recherche bibliographique a été réalisée sur la période de 1995 à 2014 à partir des bases de données : Medline, PEDro, ScienceDirect, Cochrane Library, REEDOC et kinedoc. Les mots clés suivants ont été utilisés : « drainage de posture », « vibrations manuelles », « percussions thoraciques manuelles », « toux dirigée », « augmentation du flux expiratoire », « ELTGOL », « drainage autogène ».
Résultats: Deux cent cinquante-six articles ont été recensés. Après élimination des doublons et lecture des titres et résumés, 63 articles ont été retenus dont 9 revues systématiques. Ce travail souligne l'insuffisance des données scientifiques valables et les difficultés pour pouvoir déterminer les niveaux de preuve des techniques de désencombrement manuel. Celles-ci ont été évaluées principalement avec des patients porteurs de pathologies sécrétrices (mucoviscidose, DDB, BPCO…). Il permet aussi de montrer les limites des critères d'évaluation permettant de mesurer la présence d'un encombrement et donc l'efficacité du désencombrement.
Conclusion: Le tableau synthétique classant les techniques de désencombrement bronchique en fonction de leur mécanisme physique, élaboré lors de la conférence de consensus de 1994, semble être un axe intéressant pour leur évaluation, permettant de regrouper les techniques ayant des mécanismes d'action identiques. Au vu des résultats de cette revue systématique, il apparaît que seul l'ELTGOL, le drainage autogène et l'ACBT reposent sur un niveau de preuve B. Toutes les autres techniques présentent un niveau de preuve inférieur.
Bibliographic reference |
Cabillic, Michel ; Gouilly, Pascal ; Reychler, Gregory. Techniques manuelles de drainage bronchique des adultes et adolescents: quel niveau de preuve ?. In: Kinesitherapie, Vol. 14, no. 155, p. 43-64 (2014) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/160406 |