Wathelet, Emmanuel
[UCL]
Pour le chercheur en communication organisationnelle, une méthodologie qui ne tient compte que des conversations textualisées en ligne présente des limites. Cet article discute des opportunités d’une méthodologie mixte alliant l’analyse conversationnelle et l’ethnographie. Après une revue de littérature critique des deux méthodes appliquées au contexte en ligne, une illustration de ce qu’apporte une méthode ethno -conversationnelle est apportée avec l’exemple de la construction collaborative de règle s sur Wikipédia. Le concept « d’endogénéité de l’ordre social » dans les interactions est ainsi réévalué en différenciant le savoir des acteurs et celui du chercheur faisant l’expérience d’un terrain. L’article plaide pour que le chercheur adresse le contexte des conversations qu’il étudie par l’observation participante et la conduite d’entretiens.


Bibliographic reference |
Wathelet, Emmanuel. Approche ethno-conversationnelle des organisations en ligne. (2015) 33 pages |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/159026 |