De Clercq, Mikaël
[UCL]
Roland, Nathalie
[UCL]
Milstein, Catherine
[UCL]
Frenay, Mariane
[UCL]
Le passage de l’enseignement secondaire à l’université est une transition parfois difficile durant laquelle l’étudiant doit rapidement développer une gestion autonome de son étude. Cependant, nombreux sont ceux qui n’arrivent pas à s’adapter au contexte universitaire et échouent leur première année. Face à cette situation, de nombreux dispositifs d’aide ont été développés. Néanmoins, la majorité d’entre eux n’ont pas fait l’objet d’une évaluation rigoureuse et systématique. Il est donc encore aujourd’hui difficile de guider scientifiquement les institutions vers une promotion efficace de la réussite universitaire. Dans une volonté de dépasser ces limites, cette communication a pour objectif de présenter l’évaluation rigoureuse du dispositif d’aide Pack en bloque. Ce dispositif prend la forme d’une semaine d’étude encadrée visant l’amélioration des différentes facettes d’adaptation au contexte universitaire posant souvent problème en première année (gestion autonome de son étude, amélioration des stratégies d’apprentissage, intégration sociale, équilibre loisirs & études et gestion de l’hygiène de vie). Une évaluation en deux étapes sera donc présentée. La première a porté sur l’évolution des 334 étudiants ayant bénéficié du dispositif sur les facettes d’adaptation susmentionnées. La seconde a comparé l’évolution des étudiants participants avec l’évolution de 726 étudiants n’ayant pas participé à Pack en bloque. Ces deux analyses seront également accompagnées d’une évaluation de l’impact de Pack en bloque sur la réussite finale des étudiants. L’objectif global de ces analyses est d’attester de l’impact réellement attribuable au dispositif sur l’adaptation de l’étudiant au contexte universitaire. Les résultats préliminaires montrent une évolution perçue des facettes d’adaptation visées par Pack en bloque et une grande satisfaction des étudiants y ayant participé. Cependant, de plus amples analyses doivent encore être réalisées afin d’attester de l’impact réel du dispositif. Une réflexion sur les limites de notre approche et l’évaluation des dispositifs d’aide à la réussite sera également initiée lors de la présentation.
Bibliographic reference |
De Clercq, Mikaël ; Roland, Nathalie ; Milstein, Catherine ; Frenay, Mariane. Évaluation du dispositif Pack en bloque : Comment aider l’apprenant à s’accomplir dans son métier d’étudiant? (prix de l'ADMEE 2015).ADMEE 2015 (Liège, du 28/01/2015 au 30/01/2015). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/156068 |