Formisano, Roberto
[UCL]
La notion de “monisme ontologique” est déterminée par Michel Henry dans le contexte de sa “critique de la transcendance”, dont le but est celui de tirer au claire, et ainsi dépasser l’une des présuppositions les plus anciennes et encore dominantes de la pensée occidentale, à savoir l’idée de la coappartenance essentielle de l’être et de l’existence au sein de la phénoménalité originaire. Généralement considérée comme simple “artifice rhétorique”, d’ailleurs apparemment empruntée à l’idée heideggérienne de l’histoire de la métaphysique en tant qu’oublie de l’être, la notion henryenne de “monisme ontologique” n’a pas jamais fait l’objet d’une analyse approfondie. Le but de cet article est de montrer le rôle crucial que la critique de cette notion joue à l’intérieur de la philosophie de M. Henry, en tant que condition et théorique et méthodologique indispensable en vue de la réalisation de son projet de (re)fondation de la phénoménologie.
Bibliographic reference |
Formisano, Roberto. Les enjeux du monisme ontologique. Pour une interprétation de "L'essence de la manifestation". In: Les Cahiers philosophiques de Strasbourg, Vol. 30, p. 33-48 (2011) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078/154742 |