Lambotte, François
[UCL]
Les grands projets impliquent souvent de nombreux partenaires. Les enjeux en matière de coordination et donc de communication y sont primordiaux. Le pouvoir et l'expression du pouvoir ne sont pas absent de ces projets. Le pouvoir se définit ici comme faire faire à quelqu'un ce qu'il ne ferait pas autrement. Le maitre d'oeuvre ou l'initiateur du projet détient souvent ce pouvoir qui, s'il est utilisé à bon escient, permet d'animer et de faciliter la coordination entre les partenaires dans le cadre du projet. Par contre, il peut, s'il est déviant ou mal exprimé, provoquer l'incompréhension, le désordre, voire le blocage au sein du projet. A travers notre approche critique du pouvoir, nous souhaitons nous démarquer du discours général qui tend à incriminer les résistants comme source de dysfonctionnement dans les projets. A travers l'étude de cas de la mise en oeuvre d'un projet technologique entre un distributeur et ses 4000 fournisseurs, nous tenterons d'analyser l'expression de la relation de pouvoir entre les acteurs d'un projet multi-acteurs et leurs conséquences sur l'avancement d'un projet. Pour finir, nous tenterons de tirer quelques leçons pratiques en matière d'exercice et d'expression du pouvoir dans les grands-projets.


Bibliographic reference |
Lambotte, François. Pouvoir, communication et grand projet: le cas d’un projet technologique dans le secteur de la grande distribution.. In: Valérie Lehmann, Bernard Motulsky, Communication et grands projets, Presses de l’Université du Québec : Montréal 2013, p. 113-130 |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/153922 |