Claeys, Damien
[UCL]
Raucent, Marie-Christine
[UCL]
Dispensé en première année de bachelier aux futurs architectes, les modalités du cours de projet d'architecture ont changé en septembre 2012 suite à une diminution d'un tiers du nombre total des heures de cours encadrées. Cette évolution du programme de cours a entrainé une remise en question du dispositif pédagogique habituellement mis en œuvre. En juin 2012, une évaluation externe de l'ancien dispositif avait également révélé la difficulté pour les étudiants de passer d'un apprentissage passif (recevoir un énoncé et une marche à suivre) à un apprentissage actif (questionner un énoncé et élaborer réflexivement des outils pour y répondre). Dans cette situation, comment démarrer un apprentissage par le projet (APP) efficace ? Comment favoriser rapidement le questionnement actif de l'étudiant pour enclencher un processus de conception d'un projet d'architecture ? De manière générale, un APP démarre par la présentation d'un énoncé qui définit les prérequis, les activités d'enseignement, les ressources nécessaires et les objectifs poursuivis. Dans le cadre spécifique d'un projet d'architecture, l'énoncé propose un site (un lieu) sur lequel l'étudiant doit concevoir un projet répondant à un programme précis. L'énoncé et les ressources nécessaires se donnent sous la forme d'un apprentissage transmissif en cours magistral. Les enseignants du cours ont tenté de mettre en place des dispositifs pédagogiques innovants pour enclencher et stimuler le questionnement, qui vont soutenir dès le départ l'intérêt des étudiants pour le sujet traité et leur motivation pour réaliser l'ensemble des processus d'étude et de recherche. Cette communication a pour objectif de présenter ces quelques dispositifs, de les relier à la littérature existante sur le sujet et d'en faire le bilan critique à partir des résultats d'une seconde évaluation du dispositif par les étudiants en juin 2013.


Bibliographic reference |
Claeys, Damien ; Raucent, Marie-Christine. Combiner la formation au projet d'architecture et l'apprentissage par projets : Bilan de quelques dispositifs pédagogiques utilisés pour la formation des architectes.AIPU2014 - Pédagogie universitaire: entre recherche et enseignement (Mons, du 18/05/2014 au 21/05/2014). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/153198 |