Falque, Ingrid
[UCL]
Depuis les travaux fondateurs d’Erwin Panofsky, prolongés par ceux de Sixten Ringbom et Hans Belting, les Andachtsbilder – ou images de dévotion, ces tableaux représentant le Christ ou la Vierge cadrés à mi-corps et isolés de leur contexte narratif – sont généralement considérées comme des images destinées à susciter une réponse empathique de la part du spectateur. Cette contribution entend démontrer que ces tableaux méritent toutefois d’être envisagés dans une perspective différente, visant à mettre davantage en lumière leur nature dynamique et à jeter un éclairage nouveau sur la manière dont ils étaient utilisés dans les pratiques dévotionnelles de l’époque. L’article débute par un aperçu historiographique sur les Andachtsbilder, avant de présenter, en termes généraux, le rôle crucial joué par les images dans les pratiques méditatives à la fin du Moyen Âge. Dans un second temps, plusieurs Andachtsbilder – et en particulier le Diptyque de Lodovico Portinari du Maître de la Légende de sainte Lucie – sont analysées à la lumière d’une série de textes religieux contemporains abordant la question du processus contemplatif. Le but de cette démarche est de démontrer que de telles images ne sont en réalité pas conçues pour placer le spectateur dans un état émotionnel statique. Au contraire, grâce à un ensemble d’artifices picturaux qui « densifient » la composition, ces images structurent l’expérience méditative du spectateur et l’invitent à évoluer spirituellement en visualisant sa progression.
Bibliographic reference |
Falque, Ingrid. Du dynamisme de l’herméneutique dévotionnelle à la fin du Moyen Âge. L’exemple des Andachtsbilder flamandes. In: MethIS - Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines, Vol. 5, no. "Images fixes / Images en mouvement", p. 77-109 (2016) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/153055 |