Delchambre, Jean-Pierre
[FUSL]
Franssen, Abraham
[FUSL]
Lenel, Emmanuelle
[FUSL]
(fre)
De plus en plus, l'alphabétisation devient un centre d'intérêt des bibliothèques publiques, qui entendent jouer un rôle actif dans ce secteur non seulement en collaborant avec les acteurs de l'alphabétisation, mais aussi en initiant des projets propres. Dans cette optique, le Service de la Lecture Publique (SLP) a fait appel au CES pour mieux cerner les relations, logiques et représentations des divers acteurs mis en relation dans le cadre des actions d’alphabétisation en bibliothèques : apprenants, formateurs et bibliothécaires.
Menée de février 2007 à septembre 2007, cette recherche s'est organisée autour de plusieurs axes d'analyse. En premier lieu, elle a retracé l'évolution des politiques culturelles qui régissent ces deux secteurs pour comprendre les attentes respectives et la manière dont bibliothécaires et formateurs se perçoivent et conçoivent leurs missions. En outre, l'analyse a pris en considération le hiatus présumé et les rapports (de force) entre le monde des bibliothèques - lieu de l'écrit et de la lecture - et celui de l'alphabétisation, avec tout ce que cela pourrait éventuellement comporter de "violence symbolique" pour les apprenants ou encore de rapports de type "compétitif" entre les professionnels. En lien avec cette dernière, une troisième dimension de l'étude a été axée sur les facteurs de distanciation, voire les obstacles ou les "barrières" de types divers (social, culturel, ethnique, symbolique, etc.) dans le parcours des apprenants en bibliothèques. Comment ne pas renforcer le stigmate en mettant en évidence le "handicap" dont sont victimes les analphabètes? Comment remplacer la crainte par la confiance?
Le dispositif méthodologique mis en œuvre a combiné plusieurs approches méthodologiques. La réalisation d'observations ethnographiques dans quelques lieux contrastés a pour objectif de repérer les dimensions non-verbales des interactions entre les différents acteurs et de leurs rapports au contexte de la bibliothèque publique. De manière complémentaire, des entretiens individuels de type compréhensif avec des interlocuteurs professionnels et des usagers visent quant à l'eux l'identification des enjeux, situations-problèmes, réponses apportées, attentes et représentations à l'œuvre. Enfin, deux analyses en groupe ont été menées avec des apprenants et des professionnels, à propos des expériences, interprétations et réponses relatives à la mise en relation des acteurs.
Bibliographic reference |
Delchambre, Jean-Pierre ; Franssen, Abraham ; Lenel, Emmanuelle. L'alphabétisation au sein des bibliothèques publiques de la Communauté française de Belgique. (2008) 50 pages pages |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.3/151381 |