Azar, Marwan
[UCL]
Penser Dieu un et trine est l'un des défis majeurs du christianisme aujourd'hui. Nombre de théologiens contemporains constatent en effet le peu de place que les chrétiens accordent à la Trinité comme telle. Ainsi Jürgen Moltmann propose-t-il comme thérapie le renouvellement de la doctrine de la Trinité. En s'inspirant de la théologie orientale, il commencera par la trinité des personnes pour se poser ensuite seulement la question de leur unité : il visera à développer une doctrine sociale de la Trinité. Plus globalement, le théologien de Tübingen a repris systématiquement l'examen des grands thèmes du christianisme, mais aucun de ceux-ci n'est traité sans référence à la Trinité. D'où l'intérêt d'une étude, qui n'avait pas encore été réalisée, sur la Trinité comme telle dans l'ensemble de l'oeuvre moltmannienne. Cette exploration de la pensée trinitaire de Moltmann s'inscrit dans une perspective de théologie dogmatique. L'hypothèse du projet, à vérifier, est la suivante: pour un systématicien comme Moltmann, si chaque ouvrage est voulu comme une réponse à une question particulière, c'est dans l'ensemble de son oeuvre que sa pensée trinitaire mûrit et s'éclaircit, déployant sa logique propre, ses prémisses et ses conclusions. Notre projet comporte également un autre présupposé: la réflexion d'un tel auteur a la capacité d'interpeller de manière féconde tant la triadologie occidentale que l'orientale ; réciproquement, ces deux traditions sont aussi en mesure de questionner la triadologie moltmannienne. Ainsi, après avoir pris la mesure de l'ensemble de celle-ci, on la confrontera avec les théologies trinitaires de l'Occident et de l'Orient. Une confrontation de Moltmann avec la théologie orientale n'avait encore jamais été tentée. Pour mener à bien cette recherche, nous avons opté pour la méthode thématique et systématique, car elle nous permet de considérer la pensée du théologien allemand en permanence comme un tout dans sa cohérence et son amplitude, sans que nous soyons contraint de suivre l'élaboration de cette pensée de manière purement chronologique. Ceci ne nous empêche pas de prendre en compte l'évolution de notre auteur, même si elle n'est pas comme telle l'objet de notre étude. Notre travail se divise en deux parties. La première exposera la théologie trinitaire de Jürgen Moltmann. Elle se compose de six chapitres, où nous analysons les grandes thématiques qui se sont dégagées d'une lecture approfondie et systématique de l'oeuvre moltmannienne : les ouvrages de Moltmann ; la croix du Christ et la Trinité ; la tradition occidentale et la connaissance du Dieu trinitaire ; l'histoire du Dieu trinitaire avec le monde ; création et Trinité ; l'accomplissement eschatologique et la Trinité. Dans la seconde partie, nous établissons un dialogue entre Moltmann et les deux grandes traditions chrétiennes, occidentale et orientale. Il s'agit d'une reprise critique et systématique de la théologie trinitaire du professeur de Tübingen, où orientaux et occidentaux s'adressent à lui de manière directe ou indirecte. Cette partie comprend quatre chapitres : la connaissance de Dieu dans la tradition patristique ; Moltmann et la théologie de la croix ; Moltmann et la tradition ; le Dieu trinitaire, le monde et la création. La conclusion finale réunit les acquis principaux et fondamentaux de notre recherche et montre l'apport de la théologie moltmannienne tant à l'Orient qu'à l'Occident, et réciproquement. Ainsi le théologien de Tübingen appelle-t-il l'Occident et l'Orient à un dépassement des problèmes internes dont souffrent nos Eglises, à un travail herméneutique continu, à une attention plus soutenue aux problèmes du monde d'aujourd'hui pour une meilleure intelligence de la foi. L'Occident et l'Orient, quant à eux, attirent l'attention de Moltmann sur la distinction entre Absolu et Historique afin de préserver la transcendance, la gratuité, l'altérité et la liberté divines. Nous espérons ainsi pouvoir contribuer à une meilleure compréhension mutuelle de ces différentes traditions théologiques pour progresser vers la communion plénière au sein de la diversité des communautés chrétiennes.
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Bibliographic reference |
Azar, Marwan. La Trinité selon Jürgen Moltmann : un dialogue entre Occident et Orient. Prom. : Famerée, Joseph |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/149793 |