User menu

Des héritiers aux initiés? Note sur les nouvelles modalités de la reproduction sociale par l’école

Bibliographic reference Draelants, Hugues. Des héritiers aux initiés? Note sur les nouvelles modalités de la reproduction sociale par l’école . In: Social Science Information : information sur les sciences sociales, Vol. 53, no.3, p. 1-31 (2014)
Permanent URL http://hdl.handle.net/2078.1/143358
  1. Albouy Valérie, Wanecq Thomas, Les inégalités sociales d'accès aux grandes écoles suivi d'un commentaire de Louis-André Vallet, 10.3406/estat.2003.7351
  2. André Géraldine, L'orientation scolaire, ISBN:9782130585947, 10.3917/puf.andre.2012.02
  3. Ball Stephen J., Education Markets, Choice and Social Class: the market as a class strategy in the UK and the USA, 10.1080/0142569930140101
  4. Ball Stephen J, Class Strategies and the Education Market : The middle classes and social advantage, ISBN:9780203295175, 10.4324/9780203218952
  5. Ball Stephen J., Vincent Carol, ’I Heard It on the Grapevine’: ‘hot’ knowledge and school choice, 10.1080/0142569980190307
  6. Ball Stephen J., Bowe Richard, Gewirtz Sharon, Circuits of Schooling: A Sociological Exploration of Parental Choice of School in Social Class Contexts, 10.1111/j.1467-954x.1995.tb02478.x
  7. Ballion R, Les Consommateurs d’école: stratégies éducatives des familles (1982)
  8. Barrère Anne, Pourquoi les enseignants ne travaillent-ils pas en équipe ?, 10.1016/s0038-0296(02)01278-5
  9. Beaud Stéphane, Par delà les choix scolaires : les rapports de classes, 10.4000/rfp.3063
  10. Bidart C, La vie en réseau: dynamiques des relations sociales (2011)
  11. Blanchard M, Revue française de pédagogie, 175, 5 (2011)
  12. Bourdieu P, La Noblesse d’Etat: grandes écoles et esprit de corps (1989)
  13. Bourdieu P, Les Héritiers: les étudiants et la culture (1964)
  14. Bourdieu P, La Reproduction: éléments pour une théorie du système d’enseignement (1970)
  15. Brown Phillip, The ‘Third Wave’: education and the ideology of parentocracy, 10.1080/0142569900110105
  16. Buisson-Fenet Hélène, Draelants Hugues, Réputation, mimétisme et concurrence : Ce que « l'ouverture sociale » fait aux grandes écoles, 10.3917/sopr.021.0067
  17. Buisson-Fenet Hélène, Draelants Hugues, School-linking processes: describing and explaining their role in the social closure of French elite education, 10.1007/s10734-012-9587-3
  18. Chambliss Daniel F., The Mundanity of Excellence: An Ethnographic Report on Stratification and Olympic Swimmers, 10.2307/202063
  19. Chapoulie J-M, Les professeurs de l’enseignement secondaire: un métier de classe moyenne (1987)
  20. Chauvel L, Revue de l’OFCE, 79, 315 (2001)
  21. Chauvel Louis, L'école et la déstabilisation des classes moyennes, 10.3917/es.014.0101
  22. Coulangeon P (2011) Les métamorphoses de la distinction: inégalités culturelles dans la France d’aujourd’hui. Paris: Grasset.
  23. Crahay Marcel, Peut-on lutter contre l'échec scolaire ?, ISBN:9782804154158, 10.3917/dbu.craha.2007.01
  24. Darmon M, Devenir anorexique: une approche sociologique (2008)
  25. Daverne Carole, Des trajectoires intergénérationnelles atypiques. Pourquoi « être bien né » ne suffit pas ?, 10.4000/osp.1947
  26. Derouet J-L, L’Ecole dans plusieurs mondes (2000)
  27. DiMaggio Paul, Classification in Art, 10.2307/2095290
  28. Draelants Hugues, Les effets d'attraction des grandes écoles. Excellence, prestige et rapport à l'institution, 10.3917/socio.003.0337
  29. Draelants Hugues, Dumay Xavier, L'identité des établissements scolaires, ISBN:9782130577430, 10.3917/puf.drael.2011.01
  30. Droesbeke J-J, La population étudiante: description, évolution, perspectives (2001)
  31. Dubet F, Le Déclin de l’institution (2002)
  32. Dubet François, Duru-Bellat Marie, Vérétout Antoine, Les inégalités scolaires entre l'amont et l'aval. Organisation scolaire et emprise des diplômes, 10.3917/socio.002.0177
  33. Dudouet François-Xavier, Joly Hervé, Les dirigeants français du cac 40 : entre élitisme scolaire et passage par l'État, 10.3917/sopr.021.0035
  34. Dupriez Vincent, Cornet Jacques, La rénovation de l'école primaire, ISBN:9782804148881, 10.3917/dbu.dupri.2005.01
  35. Duru-Bellat Marie, Les inégalités sociales à l'école, ISBN:9782130526933, 10.3917/puf.duru.2002.01
  36. Duru-Bellat Marie, Kieffer Annick, Du baccalauréat à l'enseignement supérieur en France : déplacement et recomposition des inégalités, 10.3917/popu.801.0123
  37. Duru-Bellat Marie, Mingat Alain, Le déroulement de la scolarité au collège: le contexte " fait des différences "..., 10.2307/3321516
  38. Felouzis G, Education comparée – Nouvelle Série, 6, 7 (2011)
  39. Felouzis Georges, Perroton Joëlle, Les « marchés scolaires » : une analyse en termes d'économie de la qualité, 10.3917/rfs.484.0693
  40. Felouzis Georges, Perroton Joëlle, Grandir entre pairs à l'école : Ségrégation ethnique et reproduction sociale dans le système éducatif français, 10.3917/arss.180.0092
  41. Forsé M, Revue de l’OFCE, 76, 189 (2001)
  42. Glennerster Howard, Quasi-Markets for Education?, 10.2307/2234442
  43. Gombert Philippe, van Zanten Agnès, Le modèle éducatif du pôle “privé” des classes moyennes : ancrages et traductions dans la banlieue parisienne, 10.3917/es.014.0067
  44. Gury Nicolas, Les sortants sans diplôme de l’enseignement supérieur : temporalités de l’abandon et profils des décrocheurs1, 10.4000/osp.1357
  45. Henri-Panabière Gaële, Élèves en difficultés de parents fortement diplômés : Une mise à l'épreuve empirique de la notion de transmission culturelle, 10.3917/socio.004.0457
  46. Héran François, École publique, école privée : qui peut choisir ?, 10.3406/estat.1996.6046
  47. Jacquet-Francillon F, Dictionnaire de l’éducation (2008)
  48. Karpik L, L’économie des singularités (2007)
  49. Kingston Paul W., The Unfulfilled Promise of Cultural Capital Theory, 10.2307/2673255
  50. Lafontaine Dominique, Regards sur les résultats des élèves en Communauté française, ISBN:9782804146740, 10.3917/dbu.lafon.2004.01
  51. Lahire B, L’éducation prisonnière de la forme scolaire?, 73 (1994)
  52. Lasne A, La singulière réussite scolaire des enfants d’enseignants: des pratiques éducatives parentales spécifiques? (2012)
  53. LeTendre Gerald K, Gonzalez Roger Geertz, Nomi Takako, Feeding the Elite: The Evolution of Elite Pathways from Star High Schools to Elite Universities, 10.1057/palgrave.hep.8300108
  54. McDonough PM, Choosing Colleges: How social class and schools structure opportunity (1997)
  55. Maroy Christian, Reguleduc Réseau, École, régulation et marché, ISBN:9782130556480, 10.3917/puf.maroy.2006.01
  56. Masson Philippe, La fabrication des "Héritiers", 10.2307/3323030
  57. Masson P, Sociologues et sociologies: la France des années 60, 99 (2005)
  58. Maurin E, La peur du déclassement (2009)
  59. Mény Y, Politiques publiques (1989)
  60. Merle P, La démocratisation de l’enseignement (2009)
  61. Metton Céline, Les usages de l'Internet par les collégiens : Explorer les mondes sociaux depuis le domicile, 10.3917/res.123.0059
  62. Meyer John W., Rowan Brian, Institutionalized Organizations: Formal Structure as Myth and Ceremony, 10.1086/226550
  63. Murphy R, Social Closure: The theory of monopolization and exclusion (1988)
  64. Nogueira MA, Dictionnaire de l’éducation (2008)
  65. Octobre S, L’enfance des loisirs (2010)
  66. Palheta Ugo, La domination scolaire, ISBN:9782130592211, 10.3917/puf.palhe.2012.01
  67. Parkin F, The Social Analysis of Class Structure, 1 (1974)
  68. Pasquier D, Cultures lycéennes: le tyrannie de la majorité (2005)
  69. Pasquier D, Dictionnaire de l’éducation, 96 (2008)
  70. Peugny C, Le déclassement (2009)
  71. Plank S. B, Jordan W. J, Effects of Information, Guidance, and Actions on Postsecondary Destinations: A Study of Talent Loss, 10.3102/00028312038004947
  72. Poullaouec T, Le diplôme, arme des faibles (2010)
  73. Power Sally, Educational Pathways into the Middle Class(es), 10.1080/713655348
  74. Rayou P, L’Ecole dans plusieurs mondes, 95 (2000)
  75. Robbins Derek, The origins, early development and status of Bourdieu's concept of 'cultural capital', 10.1111/j.1468-4446.2005.00044.x
  76. Siroux J-L, La fabrication des élites: langage et socialisation scolaire (2011)
  77. Stanton-Salazar Ricardo D., Dornbusch Sanford M., Social Capital and the Reproduction of Inequality: Information Networks among Mexican-Origin High School Students, 10.2307/2112778
  78. Terrail Jean-Pierre, Familles ouvrières, école, destin social (1880-1980), 10.2307/3321405
  79. Thélot Claude, Vallet Louis-André, La réduction des inégalités sociales devant l'école depuis le début du siècle, 10.3406/estat.2000.7526
  80. Thin D, Carnets de bord, 10, 67 (2005)
  81. Van Campenhoudt M, Les Cahiers de recherche du Girsef, 65, 3 (2008)
  82. Van Zanten A, L’Ecole de la périphérie (2001)
  83. van Zanten Agnès, Choisir son école, ISBN:9782130558163, 10.3917/puf.henri.2009.01
  84. van Zanten Agnès, Le choix des autres : Jugements, stratégies et ségrégations scolaires, 10.3917/arss.180.0024
  85. Van Zanten A, La formation des élites
  86. Weick Karl E., Educational Organizations as Loosely Coupled Systems, 10.2307/2391875