Lebedev, Oleg
[UCL]
La communication envisage d’étudier la proposition de Gilles Deleuze, suivant laquelle un fragment peut avoir la double fonction paradoxale de renforcer et d’arrêter l’œuvre conçue comme totalité organique close. Il s’agit alors pour nous d’analyser les effets indécis d’une telle stratégie d’écriture: comment produire, et penser, des fragments qui aient entre eux des rapports de différence en tant que telle, qui aient pour rapports entre eux leur propre différence, sans référence à une totalité originelle même perdue, ni à une totalité résultante même à venir? Car en effet, un danger guette sans cesse le style qui s’est contenté de casser ou de briser : le rabattement de la polyvocité à un signifiant maître qui s’arroge chacun des morceaux; même les auteurs qui insistent sur la charge parcellaire de l’écriture ne renversent pas vraiment le modèle de l’unité. Avec ce qu’il appelle «la multiplicité», Deleuze dispose d’un concept fort permettant précisément de sortir de l’aporie qui risque toujours de ramener la fixité relative dans toute variabilité. Ce faisant, le caractère problématique de l’écriture éclatée trouve une résolution élégante, sans que l’œuvre soit réduite à la simple juxtaposition désorganisée de morceaux, ni que le fragment soit compris sous les espèces de la totalité.


Bibliographic reference |
Lebedev, Oleg. L'existence indéterminée du fragment: Deleuze sur les systèmes ouverts.Colloque international et pluridisciplinaire: De l’écriture et des fragments (Mulhouse, du 20/03/2014 au 22/03/2014). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/140508 |