Degrande, François
[UCL]
Dans cet article, je montre que la pathologie du jeu qui caractérise un grand nombre de protagonistes du monde romanesque de Saer trouve ses fondements dans une scène de jeu issue du tout premier roman de Saer La vuelta completa. Au départ du jeu de cartes du Río de la Plata le "truco", le travail démontre qu'une violence totale souffle sur l'entièreté du roman et s'explique par la confusion des plans de la réalité et du jeu, lorsque l'individu n'a plus la conscience que le jeu doit être délimité dans le temps et dans l'espace (Caillois). Au départ du malaise ludique, les pistes intertextuelles situent l'emprunt de Saer au Nouveau roman (Robbe-Grillet) et à Borges et confirment que ce premier roman de Saer, passé sous un silence critique incompréhensible, constitue la base d'un univers ludique où le jeu et les mensonges qu'il occasionne sont les seuls maîtres à bord.


Bibliographic reference |
Degrande, François. “Mentira y juego en La vuelta completa de Juan José Saer” . In: Ilse Logie, Juan José Saer: la construcción de una obra, Universidad de Sevilla : Sevilla 2013, p. 272 |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/140266 |