Perrin, Christophe
[UCL]
Premier texte des Stades sur le chemin de la vie, « In vino veritas » n’est pas l’écrit le plus cité de Kierkegaard. Pourtant, son étude peut nous apprendre beaucoup sur l’expression de l’esthétique et la méthode pseudonymique, en même temps que sur la façon dont Kierkegaard, longtemps après Platon, fait du banquet un lieu, sinon un climat de discours sur la vérité. Cet article situera cet écrit peu connu, en rappellera le propos afin d’expliquer ensuite son rôle dans la topologie existentielle et en proposera une interprétation à partir de son architecture et de sa rhétorique. Par là, il espère dégager certaines modalités du style d’écriture atmosphérique kierkegaardien par lequel se communique l’existence.
Bibliographic reference |
Perrin, Christophe. « Kierkegaard et la reprise esthétique du topos symposiaque. Note sur l’écriture atmosphérique dans "In vino veritas" ». In: Rivista di Filosofia Neo-Scolastica, no. 3-4, p. 929-943 (2013) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/138550 |