Home»
Indicateurs : qui veut quoi ? Analyse des écarts de représentations sociales entre acteurs dans plusieurs pays européens à propos des indicateurs alternatifs au PIB
Accès à distance ? S'identifier sur le proxy UCLouvain
Indicateurs : qui veut quoi ? Analyse des écarts de représentations sociales entre acteurs dans plusieurs pays européens à propos des indicateurs alternatifs au PIB
Rares sont les études questionnant la manière dont les acteurs sociétaux, politiques et scientifiques s’approprient les nouveaux indicateurs de richesse (NIR) dans leurs pratiques et représentations sociales ; une problématique que nous avons pu traiter au sein du projet européen BRAINPOoL, notamment en approfondissant les dimensions scalaires et participatives des NIR. Nos résultats soulignent la disparité des pratiques et représentations sociales associées aux NIR, la difficile combinaison d’échelles dans la mise en place d’indicateurs ainsi que le fossé entre les intentions et les actions concernant la participation citoyenne à l’élaboration d’indicateurs alternatifs.
Communication à un colloque (Conference Paper) – Présentation orale avec comité de sélection
Access type
Accès interdit
Publication date
2013
Language
Français
Conference
"Congrès de l’ACFAS 2013 Colloque 463 - Les indicateurs alternatifs à l’interface des demandes politiques et sociétales : participation, échelles de gouvernance et pouvoir ", Université de Laval (Québec) (du 05/05/2014 au 09/05/2014)
Thiry, Géraldine ; et. al. Indicateurs : qui veut quoi ? Analyse des écarts de représentations sociales entre acteurs dans plusieurs pays européens à propos des indicateurs alternatifs au PIB.Congrès de l’ACFAS 2013 Colloque 463 - Les indicateurs alternatifs à l’interface des demandes politiques et sociétales : participation, échelles de gouvernance et pouvoir (Université de Laval (Québec), du 05/05/2014 au 09/05/2014).