Campion, Baptiste
[UCL]
Cet article présente les résultats de deux expériences visant à évaluer l'effet de la non-linéarité d'un récit sur la construction de représentations mentales d’un domaine de connaissances. Il s’agit de voir si la non-linéarité découlant de la structure hypertextuelle d’un récit intervient comme variable d’entrée dans l’élaboration, par le lecteur, des représentations mentales de l'univers diégétique et du domaine de connaissance. Les expériences, menées sur des enfants en fin de scolarité primaire, n’indiquent pas d’effet de la structure hypertextuelle sur la représentation mentale construite. Ces résultats amènent à nuancer l'intérêt d’un récit non linéaire pour la communication des connaissances.
Bibliographic reference |
Campion, Baptiste. Récit non linéaire et communication des connaissances. In: Annabelle Klein, Anne-Sophie Collard, Communication. Regards croisés sur la relation, Presses universitaires de Namur : Namur 2013, p. 95-113 |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/137833 |