Vandamme, Pierre-Etienne
[UCL]
Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, a suggéré à la rentrée 2012 l’introduction d’un cours de morale laïque à l’école, suscitant les réactions les plus diverses. Cet article examine à la fois la plausibilité d’une éducation morale respectant les exigences de neutralité et de laïcité de l’État, et la désirabilité d’un tel enseignement. Distinguant des compréhensions conventionnelle et postconventionnelle de la morale, il conclut à la nécessité sociale d’éduquer à la faculté morale individuelle de décentrement.
(eng)
French minister of national education, Vincent Peillon, introduced at the beginning of the 2012-2013 academic year the idea of a class of secular morality. This paper examines both the plausibility of a moral education program respecting the imperatives of state-neutrality and secularism, and the desirability of such a program. Making the distinction between conventional and post-conventional understandings of morality, it concludes with the social necessity of educating the individual with the moral faculty of decentration.
Bibliographic reference |
Vandamme, Pierre-Etienne. « Quels fondements philosophiques pour l’enseignement de la morale laïque ? Pour une éducation au décentrement ». In: Revue française de pédagogie, no.182, p. 107-116 (Janvier-février-mars 2013) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/134582 |