Pierart, Bernadette
[UCL]
Cette recherche a porté sur la correction de la lecture d’un texte chez 183 enfants de 7 à 12 ans, dont les compétences psycholinguistiques ont aussi été testées. Les indicateurs retenus étaient la préci- sion phonologique, les compétences métalinguistiques, les compétences lexicales, telles la fluence des couleurs, la production de noms rares et d’adjectifs, la compréhension et la production de diverses structures phrastiques et morphosyntaxiques. Les résultats montrent qu’à tous les âges, les compétences métaphonologiques et mnésiques sont prédictives de la lecture. Le poids des compé- tences lexicales et syntaxiques s’accroît avec l’âge des enfants.
(eng)
Reading and oral language: oral language skills as predictive factors for text reading In this research, 183 children (7 years-12 years) were observed on accuracy in oral text reading and on 22 psycholinguistic variables. This include phonological accuracy, metalinguistic abilities, lexical abilities such rapid naming of colors, production of low fréquent nouns and of adjectives, comprehension and production of sentences with various structures and morphosyntactic contrasts. The results show that metaphonological and mnesic abilities are significatively linked with reading accuracy in each group until 12 years. The weight of lexical and syntactic abilities increase with the chidren’s growth.
Bibliographic reference |
Pierart, Bernadette. Lecture et langage oral- compétences langagières prédictives de la lecture de texte. In: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol. 24, no.116/1, p. 35-45 (2012) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/134129 |