Les changements climatiques sont à présent une certitude au niveau mondial. Le 4 ème rapport du GIEC, publié en 2007, met en évidence l’origine et les responsabilités humaines liées à ce phénomène. Toutes les parties du globe sont susceptibles d’être affectées. Il n’y a pas un domaine ni un secteur d’activité qui n’en ressentira pas les effets d’où le besoin d’une nécessaire adaptation.
Dès 2006, la Commission Européenne s’est engagée vers la problématique de l’adaptation au changement climatique. Tout d’abord au travers d’une consultation autour du livre vert « Adaptation au changement climatique en Europe : les possibilités d’action de l’Union Européenne » puis à l’aide d’un livre blanc « Adaptation au changement climatique: vers un cadre d’action européen ». Si la Commission Européenne y étudie la possibilité de rendre obligatoire les stratégies d’adaptation, plusieurs pays européens ont déjà réalisé la leur : la Finlande, le Royaume-Uni, la France…
La Belgique via la Commission Nationale Climat a adopté sa « Stratégie Nationale Climat» fin 2010 avec l’objectif de pouvoir proposer un plan d’action opérationnel pour 2012. Ce plan d’action résultera de la fusion des plans d’actions des trois régions et du fédéral : la région flamande a réalisé une étude pour initier le processus de développement de son plan d’adaptation en 2010, la région Wallonne a emboité le pas par la présente étude et la région de Bruxelles Capitale ainsi que le Fédéral ont l’intention de suivre la même démarche en 2011. Cette étude a conduit à dresser un bilan exhaustif – caractérisation, vulnérabilités actuelles, vulnérabilités futures – de la région Wallonne suivant sept thématiques : l’agriculture, l’eau, les infrastructures/l’aménagement du territoire, la santé, l’énergie, la biodiversité et la forêt. Une consultation élargie d’experts de la région Wallonne a permis de dégager les principales mesures à mettre en œuvre afin d’adapter la région Wallonne au changement climatique.
Le chapitre 1 « L’adaptation au changement climatique dans les régions européennes » dresse un
état des lieux des stratégies d’adaptation aux changements climatiques mises en œuvre en Europe en vue d’en tirer des enseignements pour cette étude.
Le chapitre 2 « Les avenirs climatiques de la région Wallonne » rend compte des projections climatiques spécifiquement mises en œuvre dans le cadre de cette étude et qui ont servi de support à la détermination des vulnérabilités futures de la région Wallonne.
Le chapitre 3 « La vulnérabilité de la Wallonie aux changements climatiques » explore suivant sept thèmes – l’agriculture, l’eau, les infrastructures/l’aménagement du territoire, la santé, l’énergie, la biodiversité et la forêt – la région Wallonne dans le but de décrire ses vulnérabilités actuelles et futures mais aussi en mettant en avant une hiérarchisation temporelle et sectorielle des impacts.
Le chapitre 4 « L’adaptation de la région Wallonne aux changements climatiques » définit les principes directeurs suivis pour les choix d’adaptation au changement climatique ainsi que les orientations proposées par thématiques.
Le chapitre 5 « Vers un plan d’actions » présente les mesures par thématique avec les premiers éléments d’un dispositif de suivi évaluation.
Enfin, les annexes rassemblent, d’une part, des documents opérationnels – les fiches thématiques complètes, le plan d’actions, la note d’orientation stratégique et l’analyse transversale – et des
documents supports – cartes et base de données de projections climatiques, benchmark.
Amelung, B. ; Biernaux, M. ; Cauchy, A. ; Céron, J - P ; Cornélis, Ph ; et. al. L'adaptation au changement climatique en région wallonne. Agence wallonne de l'air et du climat. (2011) 170 pages