Galand, Benoît
[UCL]
Baudoin, Noémie
[UCL]
Les phénomènes de harcèlement entre pairs constitue un problème répandu et persistant dans les écoles, qui a des conséquences négatives pour les élèves qui en sont victimes, auteurs ou témoins. Cette contribution s’intéresse plus particulièrement aux élèves qui harcèlent certains de leurs pairs, et cherche à mieux comprendre ce qui les amène à s’engager dans ce type de conduites : Qu’est-ce qui les motive ou les préoccupe ? Quels processus sous-tendent leurs comportements agressifs ? Cette étude vise à identifier, parmi cinq hypothèses présentes dans la littérature, celle ou celles qui sont davantage associés aux conduites de harcèlement. Un objectif complémentaire est de mieux comprendre la nature des différences entre harceleurs et harceleurs-victimes et d'explorer l'existence de différents profils parmi les harceleurs.
Bibliographic reference |
Galand, Benoît ; Baudoin, Noémie. Comprendre le mode de fonctionnement des harceleurs : Pouvoir, déviance, détresse, protection ou compensation ?.Rencontres internationales du Réseau Education Formation (REF) (Genève (Suisse), du 09/09/2013 au 10/09/2013). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/133594 |