Cuche, Catherine
[UCL]
Goldschmidt, Isabelle
[ULB]
Van de Moortele, Gaëlle
[UCL]
Cette étude analyse et cherche à comprendre la nature des relations entre les variables relationnelles et l’engagement scolaire des jeunes à hauts potentiels consultants en Communauté française de Belgique. Cette recherche explore les liens entre l’engagement scolaire de ces jeunes et leur vécu relationnel avec leurs pairs, d’une part, et leurs enseignants, d’autre part. Dans la population générale, l’impact de ces variables sur différents indicateurs d’engagement scolaire tels que les résultats scolaires, la fréquentation scolaire ou la motivation à l’apprentissage a été mise en évidence. Les analyses portent sur un échantillon constitué de plus de 393 jeunes à hauts potentiels âgés de 4 à 18 ans. Tous ont consulté le réseau d’écoute et d’accompagnement des jeunes à hauts potentiels en Communauté française de Belgique. Les analyses sont différenciées en fonction du niveau scolaire. Nos résultats indiquent que le vécu de la relation aux enseignants est significativement corrélé à l’engagement scolaire des jeunes à hauts potentiels, en termes d’attitudes face aux apprentissages et de résultats scolaires. Par contre, la relation aux pairs n’est pas significativement corrélée à l’engagement scolaire. La connaissance de ces résultats et de leur impact sur les jeunes à hauts potentiels peut s’avérer être utile pour les enseignants et le psychologue clinicien qui accompagne ce type de population. Le vécu de la relation à l’enseignant semble constituer un des indicateurs de l’engagement scolaire du jeune et représenter un véritable levier pour la réussite scolaire. Une plus grande prise en compte de la relation elle-même tant avec l’enseignant qu’avec le jeune pourrait générer une amélioration des rapports entre les protagonistes et amener meilleur engagement scolaire.


Bibliographic reference |
Cuche, Catherine ; Goldschmidt, Isabelle ; Van de Moortele, Gaëlle. L’engagement scolaire des jeunes à hauts potentiels : rôle de la relation aux enseignants et avec leurs pairs.XiXième Journées internationales de psychologie différentielle (Université de Provence: Marseille, du 25/08/2010 au 27/08/2010). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/133269 |