Delcour, Manon
[UCL]
Les dispositifs spatiaux et visuels abondent dans l'oeuvre d'Hélène Lenoir. Dans Son nom d'avant(1998), la maison constitue une pierre de touche pour cerner les tensions contemporaines entre domaines public, privé et intime, étudiées, entre autres, par Richard Sennett et Michaël Foessel. Cet article se propose d'analyser la manière dont le regard détermine la mise en scène d'un domicile privé plutôt que d'un chez-soi intime. Nous étudierons ensuite un passage conjuguant dispositif scopique et mise en exergue du traitement de l'espace pour étudier la représentation de l'intime chez Lenoir. L'étude de l'épisode final nous permettra quant à elle de conclure sur la dilution de l'opposition communément admise entre espace et lieu.
(eng)
Spatial and visual devices abound in Hélène Lenoir's work. In Son nom d'avant(1998), the house is a touchstone to identify contemporary tensions between public, private and intimate, studied, among others, by Richard Sennett and Michael Foessel. This article aims to analyze how the eye determines the staging of a private house rather than an intimate home. We then study an excerpt that combines scopic devices and the treatment of space to understand Lenoir's work on the intimate. The study of the final episode allows us to conclude on the dilution of the commonly accepted opposition between space and place.
Bibliographic reference |
Delcour, Manon. Son nom d'avant d'Hélène Lenoir : les malaises du chez-soi. In: @nalyse : revue de critique et de théorie littéraire, Vol. 8, no.2, p. 413-433 (2013) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/127822 |