de Becker, Emmanuel
[UCL]
Le mutisme sélectif de l’enfant constitue un symptôme qui n’est pas pathognomonique d’une structure psychopathologique précise. Il se manifeste sous différentes formes. Isolé, le mutisme peut affecter l’enfant pendant des années précédant une première consultation, tant l’entourage s’accommode et intègre dans son fonctionnement cette inhibition. L’article s’articule autour de deux axes principaux : comment comprendre et comment soigner le mutisme. A ces niveaux, l’auteur développe une réflexion sur les différentes significations possibles du symptôme ainsi que sur ses diverses fonctions. En effet, le mutisme, sur le plan de l’étiopathogénie, interroge habituellement la qualité des interactions et le fonctionnement du système familial quand ce n’est pas un événement traumatique tenu secret. Par ailleurs, les aspects liés à l’accompagnement thérapeutique sont abordés en montrant la pertinence d’une intervention multimodale, qui tient compte de diverses approches et divers paradigmes.
(eng)
Selective mutism of the child constitutes a symptom that is not pathognomonic of a precise psychological structure. It appears in different forms. Isolated, mutism can affect the child for years before a first consultation, as the family accommodates and integrates this inhibition in their functioning. The article is constructed around two main axes: how to understand and how to treat mutism. At this stage, the author develops a reflection on the different possible meanings of the symptom as well as its varying functions. In fact, from an etiopathogenic viewpoint, mutism is usually considered through the family system’s quality of interaction and its functioning when this happens not to be a traumatic event kept secret. Moreover, aspects to do with therapeutic accompaniement are broached on that show the relevance of multimodal intervention which takes into account various approaches and paradigms.
Bibliographic reference |
de Becker, Emmanuel. Le mutisme sélectif chez l'enfant : pistes de compréhension et de traitement. In: Psychothérapies, Vol. 32, no.4, p. 239-248 (2012) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/125603 |