Dumay, Xavier
[UCL]
Dupriez, Vincent
[UCL]
Maroy, Christian
[UCL]
La ségrégation entre écoles se caractérise par des différences dans la composition des établissements qui peuvent être analysées à partir d’une diversité de points de vue. Dans ce texte, les auteurs s’intéressent en particulier aux effets de composition, c’est-à-dire à l’influence sur chacun des élèves des caractéristiques globales de l’ensemble des élèves de leur établissement. Ils y proposent un schème d’interprétation qui a pour but de raisonner sur les conditions institutionnelles favorables à l’émergence des effets de composition. Ce schème vise à rendre compte de la diversité des résultats de recherches relatives aux effets de composition, en posant l’hypothèse que ceux-ci sont maximisés dans un environnement institutionnel qui combine une latitude dans le choix de l’école et une autonomie importante des établissements.
Bibliographic reference |
Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent ; Maroy, Christian. La concurrence entre écoles accroit-elle les effets de composition ? . In: Education Comparée, Vol. 6, p. 49-68 (2011) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/125104 |