Bourgine, Benoît
[UCL]
Comment la théologie contemporaine s'est-elle approprié l'idée de création ? Si l'on devait résumer cette histoire récente à travers quelques évolutions significatives, on pourrait dire qu’il y est question d’une communauté chrétienne découvrant à neuf la spécificité de la parole de Dieu à mesure qu’elle trouve aussi sa place dans une société complexe. Dans un premier moment, on se penche donc dans cet article sur l’évolution de l’enseignement catholique sur la création de Vatican I à Vatican II, symptôme d’un nouveau positionnement dans la modernité. Ensuite il y est question d’une théologie capable de mieux situer son discours vis-à-vis des autres rationalités, en refusant de céder à l’intimidation des nouveaux savoirs mais en refusant tout autant de les contredire sur leur terrain, qui n’est pas le sien, une théologie capable de mieux saisir son niveau de signification – une théologie capable de découvrir à neuf la dimension narrative, prophétique et trinitaire du texte de la révélation. Pour ce deuxième moment, la doctrine de la création de Karl Barth se recommande tout particulièrement, afin d’illustrer le recouvrement de la spécificité théologique de l’idée de création. Enfin, il y est question d’une vision originale qui, au titre de la création, ouvre l’avenir plutôt qu’elle ne désigne l’héritage d’un ordre immuable et visite à nouveaux frais la tradition théologique pour inventer un rapport à la création qui fasse échapper aux apories de la modernité. Dans ce troisième et dernier moment de notre parcours, on s’arrêtera aux propos d’A. Gesché et de F. Euvé qui développent une pensée inédite des rapports entre Dieu, l’homme et le cosmos.
Bibliographic reference |
Bourgine, Benoît. L'idée de création dans la théologie contemporaine. In: Françoise Mies, Que soit ! L'idée de création comme don à la pensée, Lessius : Bruxelles 2013, p. 133-154 |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078/124532 |