Cultiaux, John
[UCL]
Cet article pose la question de la place et de la reconnaissance du sujet critique dans la modernisation des entreprises publiques. Il le fait en examinant les dimensions idéologiques et managériales de ce changement et en mettant en évidence les principales tensions et contradictions qui entravent la quête de sens, le désir de cohérence et, finalement, la transformation de la plainte des victimes en critique sociale et changement. Il montre, au final, la fragilisation du sujet et l’ambivalence de ses tentatives de résistance. This article questions the place and recognition of the critical subject in the process of modernization of public companies. It examines both the ideological and managerial dimensions of this particular change and highlights the main tensions and contradictions that hinder the search of meaning, the quest for coherence and, finally, the transformation of the complains into criticism and change. It shows, in conclusion, the weakening of the subject and the ambivalence of his attempts to resist.
Bibliographic reference |
Cultiaux, John. Nouveau management public et sujet critique : enjeux idéologiques, collectifs et subjectifs. In: Nouvelle Revue de Psychosociologie, Vol. 1, no.13, p. 195-207 (Printemps 2012) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/123536 |