Meurée, Christophe
[UCL]
À la fin du XXe et au début du XXIe siècles, est-il encore possible de concevoir un « souci de l’avenir », alors que le futur est ressenti comme imminent et vaguement menaçant ? Au départ d’un panorama général de la littérature française contemporaine, l’on peut saisir l’évolution du « souci de l’avenir » jusqu’à aujourd’hui. La littérature française éprouve ce que Lionel Ruffel a appelé « l’épuisement » des perspectives d’avenir, menant à une coïncidence du présent et du futur dans l’imaginaire littéraire et à une perte de consistance du sujet littéraire. En ce sens, de nouveaux dispositifs littéraires émergent, visant à rétablir la distance nécessaire entre le présent et le futur. L’analyse conjuguée de trois œuvres permettra de mettre au jour le phénomène : Coma de Pierre Guyotat, La Possibilité d’une île de Michel Houellebecq et Faire l’amour de Jean-Philippe Toussaint. In the late XXth and early XXIst Century, how is it possible to conceive a “care for the future”, when the future is perceived as imminent and vaguely threatening? Starting from a general overview of contemporary French literature it becomes possible to understand what the “care for the future” has become nowadays. French literature experiences what Lionel Ruffel calls an “exhaustion” of future perspectives, compelling future and present to coincide in the literary imaginary and generating a loss of consistency in the literary Self. In this regard, new literary strategies are found, trying to restore the necessary distance between present and future. Three books will concur to bring the phenomenon to light: Pierre Guyotat’s Coma, Michel Houellebecq’s La Possibilité d’une île (The Possibility of an Island) and Jean-Philippe Toussaint’s Faire l’amour (Making Love).
Bibliographic reference |
Meurée, Christophe. Notes entre aujourd’hui et demain. In: Les Lettres Romanes, Vol. 66, no. 3-4, p. 485-499 (2012) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/122332 |