Souto Lopez, Miguel
[UCL]
La Fédération Wallonie-Bruxelles en charge de l’enseignement supérieur belge francophone a créé en 2002 par décret l’Agence pour l’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur. Une balise importante avait été posée : la confidentialité des rapports d’évaluation spécifiques aux établissements évalués. L’objectif de cette balise était de protéger l’enseignement supérieur de toute forme de privatisation, de commercialisation et de classement.Ce décret a été abrogé et remplacé en 2008. Il est désormais obligatoire de publier les rapports d’évaluation spécifiques aux établissements. A partir d’une analyse du discours (débats parlementaires, communiqués interministériels du suivi du processus de Bologne, textes de la Commission européenne), ce chapitre montre que la qualité est une notion polysémique dont le sens varie selon les finalités attribuées à l’enseignement supérieur. Toutefois, malgré ces divergences, la qualité est aussi une notion qui parvient à intégrer dans les discours ces différentes finalités à des fins de compétitivité et de croissance économiques européennes, dans le cadre de la stratégie de Lisbonne et Europe 2020. Cette intégration passe par la construction de deux cercles vertueux : celui de la qualité et celui de la démocratsation de l’enseignement supérieur.
Bibliographic reference |
Souto Lopez, Miguel. L'AEQES, garante des cercles vertueux de l'économie de la connaissance.Colloque international "Quality traps ? Multidisciplinary analyses and comparative studies of quality policies in Higher Education" (Université de Liège, Liège, du 06/06/2012 au 08/06/2012). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078/122031 |