Casalis, Séverine
[Université de Lille III]
Schelstraete, Marie-Anne
[UCL]
En premier lieu, le chapitre se penche sur la définition des troubles spécifiques du langage oral (TSLO) et sur leurs caractéristiques. Il soulève les problèmes liés à cette définition, tout particulièrement la question des critères de pathologie et la notion de spécificité des troubles. Le deuxième point présente les résultats de suivis à long terme de cohorte d'enfants présentant initialement un TSLO. Ces études mettent en évidence une série de difficultés qui ne se limitent pas au langage oral, dont notamment des difficultés en langage écrit (y compris chez ceux dont le trouble s'est résorbé). Ces difficultés sont abordées au point suivant, en distinguant les problèmes qui affectent le décodage et la reconnaissance des mots de ceux qui touchent la compréhension écrite. Le chapitre se termine par une discussion de la question des liens entre langage oral et langage écrit, en se penchant sur les points de vue divergents à propos des relations entre TSLO et dyslexie.
Bibliographic reference |
Casalis, Séverine ; Schelstraete, Marie-Anne. Lecture et habiletés en lecture de l'enfant présentant un trouble spécifique du langage oral. In: P. Colé, Lecture et pathologies du langage oral, PUG : Grenoble 2012, p. 47-74 |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/119888 |