Souto Lopez, Miguel
[UCL]
La régionalisation interne (Giddens), en tant que mode de quadrillage du temps et de l’espace, est un outil puissant de contrôle des corps et des conduites au sein de l’établissement scolaire. Toutefois, cet outil n’est pleinement efficace que si les élèves partagent le même rapport à la règle impersonnelle que les enseignants, rapport constitutif de la relation pédagogique selon la « forme scolaire » de Guy Vincent. Lorsque les élèves importent dans l’univers scolaire des modes de socialisation extérieurs (familial et/ou juvénile), les enseignants peuvent être incités à adapter leurs stratégies d’autorité en conséquence. Ce papier est un work in progress qui cherche à relier, à travers la question de la discipline, des observations microsociologiques en situation de classe avec la production/reproduction de l’enseignement en tant que système social à l’échelle macrosociologique.


Bibliographic reference |
Souto Lopez, Miguel. La gestion du temps et de l'espace scolaires : un outil de contrôle des corps et des conduites puissant et limité.Colloque International "Violences à l’école : normes et professionnalités en questions" (Université d'Artois, Arras, du 14/12/2011 au 15/12/2011). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.4/113594 |