Accès à distance ? S'identifier sur le proxy UCLouvain
Formation au raisonnement clinique : perspectives d’utilisation des cartes conceptuelles
Primary tabs
- Open access
- 485.28 K
Document type | Article de périodique (Journal article) – Article de recherche |
---|---|
Access type | Accès libre |
Publication date | 2010 |
Language | Français |
Journal information | "Pédagogie médicale" - Vol. 11, no. 2, p. 81-95 (2010) |
Publisher | E D P Sciences ((France) [S.l.]) |
issn | 1625-6484 |
e-issn | 1627-4784 |
Publication status | Publié |
Affiliations |
UCL
- SSS/IRSS - Institut de recherche santé et société UCL - (MGD) Services des urgences |
Keywords | Raisonnement clinique ; Cartes conceptuelles ; Organisation des connaissances ; Formation en sciences de la santé |
Links |
- Bordage G, Elaborated knowledge : a key to successful diagnostic thinking, 10.1097/00001888-199411000-00004
- Novak JD, Gowin DB. Learning how to learn. New-York : Cambridge University Press, 4eédition, 1989.
- Richard J-F. Les activités mentales, de l’interprétation de l’information à l’action. Paris : Armand Colin collection U, 4eédition, 2005.
- Masquelet A. Le raisonnement médical. Paris: PUF Collection Que sais-je? n°3764, 2006.
- Nendaz Mathieu, Charlin Bernard, Leblanc Vicki, Bordage Georges, Le raisonnement clinique: données issues de la recherche et implications pour l’enseignement, 10.1051/pmed:2005028
- Guilbert J-J. Comment raisonnent les médecins, réflexions sur la formation médicale, Genève : Éditions Médecine et Hygiène, 1992.
- Demeester A. Modes de raisonnement des sages-femmes en situation clinique. Mémoire pour l’obtention du grade de master recherche en sciences de l’éducation. Université de Provence, 2005.
- Eva Kevin W, What every teacher needs to know about clinical reasoning, 10.1111/j.1365-2929.2004.01972.x
- Tardif J. L’évaluation des compétences. Montréal : Éditions Chenelière, 2006.
- Wittorsky R. Analyse du travail et production de compétences collectives, Éditions de l’Harmattan, 1997.
- Chamberland Martine, Hivon René, Les compétences de l'enseignant clinicien et le modèle de rôle en formation clinique, 10.1051/pmed:2005015
- Charlin Bernard, Bordage George, Van Der Vleuten Cees, L'évaluation du raisonnement clinique, 10.1051/pmed:2003015
- Le Ny JF. Comment l’esprit produit du sens, notions et résultats des sciences cognitives. Paris : Éditions Odile Jacob, 2005.
- Roulin J-L (Coord.). Psychologie Cognitive Rosny: Édition Bréal, Collection Grand Amphi (2eédition), 2006.
- Nendaz M, Bordage G. Promoting Diagnostic problem representation, Med Educ 2002;36 :760-6
- Bordage, Acad Med, 71, 55 (1991)
- Schmidt H G, Norman G R, Boshuizen H P, A cognitive perspective on medical expertise : theory and implication [published erratum appears in Acad Med 1992 Apr;67(4):287], 10.1097/00001888-199010000-00001
- BORDAGE G., ZACKS R., The structure of medical knowledge in the memories of medical students and general practitioners: categories and prototypes, 10.1111/j.1365-2923.1984.tb01295.x
- Ausubel D. Educational psychology. A cognitive view. New York: Holt, Rinehart and Winston, 2eédition, 1978.
- Wandersee James H., Concept mapping and the cartography of cognition, 10.1002/tea.3660271002
- Marchand C, d’Ivernois JF, Slama G, Assal JP, Hivon R. An analysis, using concept mapping, of diabetic patient’s knowledge, before and after patient education. Med Teach 2002, 24-1 :90-9.
- Nowak J, Canas A. The theory underlying concept maps and how to construct and use them. Technical report IHMC CmapTols 2006-01 rev 01-2008 [On-line] disponible sur: www.ihmc.us
- Pudelko B. Étude microgénétique des médiations épistémiques d’un outil informatisé de représentation graphique des connaissances au cours d’une activité de compréhension de texte : proposition pour une approche instrumentale étendue des médiations des outils cognitifs dans l’apprentissage. Thèse de doctorat en psychologie cognitive, Université Paris VIII, 2006.
- Richard J-F. Les activités mentales, comprendre, raisonner, trouver des solutions. Paris : Armand Colin, 1990.
- Tardif J. Pour un enseignement stratégique, l’apport de la psychologie cognitive. Montréal : Éditions logiques, 1992, chapitre 1 : Introduction à la psychologie cognitive, 25-86.
- Coderre Sylvain, Jenkins Deirdre, Mclaughlin Kevin, Qualitative differences in knowledge structure are associated with diagnostic performance in medical students, 10.1007/s10459-008-9149-8
- Iguenane J, Marchand C, d’Ivernois J-F. Les cartes sémantiques, outil de formation. Les politiques sociales : cartes et relations, 1999;26-45.
- West Daniel C., Pomeroy J. Richard, Park Jeanny K., Gerstenberger Elise A., Sandoval Jonathan, Critical Thinking in Graduate Medical Education : A Role for Concept Mapping Assessment?, 10.1001/jama.284.9.1105
- Marchand, Bull. Éduc. du Patient, 16, 33 (1997)
- Tribollet B, Langlois F, Jacquet L. Protocoles d’emploi des cartes conceptuelles au lycée et en formation des maîtres. Montpellier : TREMA – IUFM 2000, 18-61.
- Marchand Claire, Gagnayre Rémi, Utilisation de la carte conceptuelle auprès de formateurs en santé pour l’apprentissage de concepts pédagogiques, 10.1051/pmed:2004002
- Marchand Claire, d’Ivernois Jean-François, Les cartes conceptuelles dans les formations en santé, 10.1051/pmed:2004031
- McGaghie W, McCrimmon D, Mitchell G, Thompson JA, Ravitch MM, Quantitative concept mapping in pulmonary physiology: comparison of student and faculty knowledge structures. Adv Physiol Educ 2000;23-1 :72-81.
- Guide d’analyse de la littérature et gradation des recommandations. Paris : ANAES, 2000. [On-line] Disponible sur: http://www.has-sante.fr.
- Rendas A. B., Toward meaningful learning in undergraduate medical education using concept maps in a PBL pathophysiology course, 10.1152/advan.00036.2005
- Akinsanya C, Williams M, Concept mapping for meaningful learning, 10.1016/s0260-6917(03)00120-5
- Gonzalez H. L., Palencia A. P., Umana L. A., Galindo L., Villafrade M L. A., Mediated learning experience and concept maps: a pedagogical tool for achieving meaningful learning in medical physiology students, 10.1152/advan.00021.2007
- All, J Nurs Educ, 46-5, 217 (2007)
- Masmoudi S, Abdelassem F. TIC, du multimédia à la cartographie conceptuelle : cognition et modulation motivationnelle, in Naceur A, Masmoudi S. Cognition, Emotion & Motivation : intégrer...mieux expliquer la performance, Tunis : Éditions du CNIPRE 2008;543-68.
- Marchand, Revue Médicale Suisse, 3, 868 (2007)
- Michaud, Éducation du Patient et Enjeux de Santé, 26, 12 (2008)
- Pinosa C, Marchand C, Tubiana-Rufi N, Gagnayre R, Albano MG, D'Ivernois JF, The use of concept mapping to enlighten the knowledge networks of diabetic children: a pilot study, 10.1016/s1262-3636(07)70151-9
- Hinck Susan M., Webb Patricia, Sims-Giddens Susan, Helton Caroline, Hope Kathryn L., Utley Rose, Savinske Deborah, Fahey Elizabeth M., Yarbrough Sue, Student Learning With Concept Mapping of Care Plans in Community-Based Education, 10.1016/j.profnurs.2005.12.004
- Taylor, J Nurs Educ, 46, 211 (2007)
- Weiss Lucia Beck, Levison Sandra P., Tools for Integrating Womenʼs Health into Medical Education : Clinical Cases and Concept Mapping, 10.1097/00001888-200011000-00012
- Srinivasan Malathi, McElvany Matthew, Shay Jane M., Shavelson Richard J., West Daniel C., Measuring Knowledge Structure: Reliability of Concept Mapping Assessment in Medical Education : , 10.1097/acm.0b013e31818c6e84
- Schmidt Hilary J., Alternative Approaches to Concept Mapping and Implications for Medical Education: Commentary on Reliability, Validity and Future Research Directions, 10.1007/s10459-004-4813-0
- Mac Neil, J Nurs Educ, 46, 232 (2007)
- Delorme F, Delestre N, Pecuchet JP. Evaluer l’apprenant à l’aide de cartes conceptuelles – Conférence internationale sur les techniques de l’information et la communication dans l’enseignement. TICE 2004, 25-31.
- Daley Barbara J, Torre Dario M, Concept maps in medical education: an analytical literature review, 10.1111/j.1365-2923.2010.03628.x
- Marchand C. Les connaissances antérieures des patients sur leur maladie dans le contexte de leur éducation : analyse de leur rôle, de leur nature, de leur configuration cognitive et de leur évolution, par l’utilisation de cartes conceptuelles. Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, Université Paris V, 2000.
- Comte F. Existe-t-il une pédagogie du raisonnement médical dans les écoles de sages-femmes? Quelques propositions pour le référentiel de formation. Mémoire pour l’obtention du master éducation clinique et santé, Université Paris 13, 2008.
- Massart Valérie, Freyens Anne, Giet Didier, Evaluation préliminaire de l’impact d’un dispositif d’apprentissage à la résolution de problèmes complexes (ARPc), 10.1051/pmed:2008026
- Luckowski Amy, CONCEPT MAPPING AS A CRITICAL THINKING TOOL FOR NURSE EDUCATORS : , 10.1097/00124645-200309000-00003
- Ferrario Catherine G., Developing Nurses' Critical Thinking Skills With Concept Mapping : , 10.1097/00124645-200411000-00005
- Hill Catherine M., Integrating Clinical Experiences Into the Concept Mapping Process : , 10.1097/00006223-200601000-00010
- Ellerman, J Nurs Educ, 45, 220 (2006)
- Fonteyn, J Nurs Educ, 46-5, 199 (2007)
- Wilgis Michele, McConnell Joy, Concept Mapping: An Educational Strategy to Improve Graduate Nurses’ Critical Thinking Skills During a Hospital Orientation Program, 10.3928/00220124-20080301-12
- Kostovich, J Nurs Educ, 46, 225 (2007)
- Dewey J. Comment nous pensons. Édition originale 1986:How we think, traduit de l’anglais (USA) par Ovide Decroly, Paris: Le Seuil, Les empêcheurs de penser en rond, 2004.
- Naccache Nicole, Samson Louise, Jouquan Jean, Le portfolio en éducation des sciences de la santé : un outil d’apprentissage, de développement professionnel et d’évaluation, 10.1051/pmed:2006016
- Burke Jessica G., O’Campo Patricia, Peak Geri L., Gielen Andrea C., McDonnell Karen A., Trochim William M. K., An Introduction to Concept Mapping as a Participatory Public Health Research Method, 10.1177/1049732305278876
- Crevier, Revue Internationale d’Ingénierie, 7, 1 (2003)
- Fournier JP, Demeester A, Charlin B. Script Concordance Tests: Guidelines for construction. BMC Medical Information and Decision Making 2008;8-18
- Nesbit J. C., Adesope O. O., Learning With Concept and Knowledge Maps: A Meta-Analysis, 10.3102/00346543076003413
Bibliographic reference | Demeester, Anne ; Vanpee, Dominique ; Marchand, Claire ; Eymard, Chantal. Formation au raisonnement clinique : perspectives d’utilisation des cartes conceptuelles. In: Pédagogie médicale, Vol. 11, no. 2, p. 81-95 (2010) |
---|---|
Permanent URL | http://hdl.handle.net/2078.1/111569 |