Herman, Ginette
[UCL]
Bourguignon, David
[UCL]
Stinglhamber, Florence
[UCL]
Jourdan, Dany
[UCL]
L’accès à l’emploi constitue, pour des jeunes récemment sortis de l’école, une épreuve de taille, en particulier dans les régions où le taux de chômage atteint un niveau élevé. Toutefois, tous les jeunes ne semblent pas éprouver les mêmes difficultés : certains décrochent assez rapidement un contrat de travail alors que d’autres peinent pendant des semaines, voire des mois. Ce chapitre a pour objectif, d’une part, l’analyse des variables qui peuvent expliquer ces disparités et, d’autre part, la mise en évidence de processus susceptibles de faciliter l’accès à l’emploi. La revue de la littérature qui est proposée montre le rôle que jouent tant différents facteurs SOCIOdémographiques que certaines caractéristiques psychologiques liées aux personnes elles-mêmes. Mais au-delà de ces constatations, nous avons voulu vérifier si les représentations qu’un jeune se construit à propos de la place qu’il occupe dans le monde du travail ou qu’il pense lui être réservée intervient dans l’insertion professionnelle. Au travers d’une étude longitudinale réalisée en Wallonie (Belgique) auprès de 341 jeunes sans emploi, nous avons pu observer que la manière dont ils se définissent et dont ils perçoivent l’accessibilité du monde du travail prédit leur statut de travailleur six mois plus tard. Par contre, la façon dont ils évaluent le soutien que leur apporte un organisme d’insertion socioprofessionnelle s’est trouvée sans effet. Une discussion portant sur les dynamiques psychosociales qui caractérisent l’accès à l’emploi achève ce chapitre.


Bibliographic reference |
Herman, Ginette ; Bourguignon, David ; Stinglhamber, Florence ; Jourdan, Dany. De l’école à l’emploi en passant par l’identité sociale. In: Ginette Herman (dir.), Travail, chômage et stigmatisation : une analyse psychosociale, De Boeck Université : Bruxelles 2007, p.283-319 |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/111517 |