Moya Marchant, Loreto
[UCL]
(fre)
Le Directoire Général pour la catéchèse (1997) invite à chercher, dans la pluralité culturelle, un langage approprié à chaque moment de la vie des croyants. Malgré cette importance du langage dans la transmission de la foi, le langage de la foi vit aujourd’hui une crise qui a des conséquences profondes sur la vie de l’Église. Cette recherche s’inscrit dans une vision dynamique du langage, où la catéchèse est comprise comme un lieu qui ouvre les hommes et les femmes à des expériences personnelles, communautaires et sociales de nature à favoriser une rencontre avec Quelqu’un.
La première partie de la recherche est une mise en perspective de la problématique du langage en théologie. Le tournant linguistique en philosophie, et sa réception dans le tournant herméneutique et pragmatique, sont une chance pour la réflexion théologique. Nous y découvrons que la théologie herméneutique permet de déplacer la compréhension de l’intellectus fidei comme acte de la raison spéculative, à travers des explications métaphysiques, vers une compréhension herméneutique qui assume l’historicité de toute vérité et qui conçoit les êtres humains comme des sujets qui interprètent. La théologie, quand elle accueille le tournant linguistico-pragmatique, situe le langage dans l’horizon de l’action communicative et révèle sa force performative et auto-implicative. Nous clôturons cette partie avec une étude sur la réflexion à propos du langage religieux par la théologie féministe et la théologie latino-américaine. Ces travaux montrent les conséquences d’une approche du langage sur Dieu à partir des expériences des femmes et des pauvres.
La deuxième partie est consacrée à l’œuvre de Michel de Certeau s.j. (1925-1986). Il étudie l’intelligibilité de la foi et des pratiques chrétiennes dans un monde moderne ainsi que la place des chrétiens dans la société. Nous découvrons la préoccupation pour la reconnaissance de l’autre comme un des axes principaux de sa pensée. Ainsi, par exemple, c’est le manque de l’autre qui suscite la quête du mystique; c’est à partir de la nécessité de faire une place aux autres que Michel de Certeau questionne les modèles culturels, c’est parce que l’autre est au centre de la Révélation que les chrétiens ont besoin des autres pour être véritablement chrétiens. L’altérité est donc la clé herméneutique de la pensée de notre auteur et elle est à la base des trois dimensions du langage religieux que nous postulons : la dimension personnelle, culturelle et communautaire, lesquelles nous permettent d’exposer les dynamiques du langage selon Michel de Certeau.
La troisième partie de notre recherche est une reprise de la réflexion contemporaine en théologie catéchétique sur le langage religieux. Nous avons revisité l’œuvre de trois auteurs emblématiques en théologie catéchétique : Emilio Alberich, André Fossion et Thomas H. Groome. Ils ont consacré leur travail à fonder l’importance de la catéchèse dans la vie de l’Église ; ils ont mis en garde contre les conséquences négatives d'une catéchèse qui ne réfléchit pas sur elle-même. Quand on comprend la catéchèse comme lieu théologique, elle devient un espace de renouvellement ecclésial et social. Nous présentons les axes principaux de leur pensée et nous exposons la réflexion sur le langage de chaque auteur, en montrant la compréhension qu’ils ont de ses diverses composantes.
La quatrième et dernière partie de notre thèse met en dialogue la pensée de Michel de Certeau avec ces trois auteurs à partir des trois dimensions qui ont dirigé notre recherche : dimension personnelle, culturelle et communautaire du langage. Notre premier chapitre intitulé une catéchèse en altérité a comme fil rouge le paradoxe de la nécessité de l’Autre et des autres pour être chrétiens et l'impossibilité de les posséder. Notre étude est centrée dans les lieux de catéchèse qui aident à susciter cette conscience, avec tous les risques et les défis qu’implique l’altérité. Le deuxième chapitre, une catéchèse de l’union dans la différence, nous permet de dialoguer autour de cette dialectique développée par Michel de Certeau : comment un langage religieux particulier peut-il avoir une intentionnalité d’universalité ? Finalement, nous clôturons ce dialogue avec un chapitre consacré à une catéchèse des ruptures instauratrices. A ce stade, nous nous efforçons de réfléchir sur l’intelligence de la foi à laquelle la catéchèse invite et qu’elle favorise.


Bibliographic reference |
Moya Marchant, Loreto. Hacia un lenguaje de la alteridad : una lectura de Michel de Certeau sobre el lenguaje religioso en teología catequética. Prom. : Derroitte, Henri |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/109521 |