Au centre de toutes les attentions depuis la faillite de la banque d’affaire Lehman Brothers en septembre 2008, les banques centrales ont fait drastiquement évoluer leur communication. Accélérant une transformation vers plus de transparence lancée avant la crise, celle-ci s’explique à la fois par la nécessité d’une meilleure transmission de la politique monétaire et par un besoin accru de rendre des comptes au citoyen. L’objectif de cet article est dans un premier temps de décrire cette évolution. Nous nous concentrons sur les changements dans la communication de la Banque Centrale Européenne, de l’absence d’engagement sur la direction future des taux directeurs à la forward guidance (guidage par l’avant). Enfin, nous présentons les principaux défis de la communication d’une banque centrale dans le cadre d’une union monétaire.
(eng)
Under the spotlights since the fall of Lehman Brothers in September 2008, centrals banks have drastically changed their communication. Completing on the movement toward greater transparency initiated before the crisis, this transformation responded to the need to improve both its accountability and the effectiveness of monetary policy transmission. The main objective of this paper is to depict this evolution. It focuses on the transformation of the ECB communication from the absence of pre-commitment on the future path of its main interest rates to the introduction of a forward guidance. Finally, we describe the future challenges of central bank communication in the specific context of a monetary union.
Girard, Alexandre ; Picault, Matthieu ; et. al. L'évolution de la communication des banques centrales depuis les crises des subprimes et de l'euro.. In: Reflets et perspectives de la vie économique, no. LVI, p. 101-112 (2017/4)