Roekhaut, Sophie
[UCL]
Beaufort, Richard
[UCL]
Fairon, Cédrick
[UCL]
PLATON est une plateforme en ligne (http://cental.uclouvain.be/platon) qui s'inscrit dans le cadre général de l'apprentissage et de l'enseignement des langues assistés par ordinateur (ALAO/ELAO). La plateforme est plus particulièrement dédiée à l’orthographe. L’exercice central de la plateforme est la dictée scolaire. PLATON a pour objectif de dépasser l’exercice traditionnel de dictée scolaire et de proposer aux apprenants qui utilisent le service un outil d’évaluation formative et d’aide au diagnostic. Durant l'année scolaire 2012/2013, la plateforme a été testée en conditions réelles par des apprenants et des professeurs de différents niveaux (primaire, secondaire, universitaire) qui en ont ensuite évalué l'intérêt pédagogique et la convivialité. Dans cet article, nous présentons les réflexions pédagogiques qui ont mené au développement de PLATON. Ensuite, nous présentons les fonctionnalités générales du service. Enfin, nous étudions les résultats obtenus lors de l’évaluation de l’outil par les utilisateurs sur la base desquels nous envisageons les modifications à apporter à la plateforme pour une diffusion à plus large échelle et pour différents niveaux d'enseignement.
(eng)
PLATON is an online computer-assisted language-learning (CALL) platform (http://cental.uclouvain.be/platon), which focuses on spelling and proposes exercises of school dictation. PLATON goes beyond traditional dictation exercises by offering a formative evaluation tool that help users to diagnose their weaknesses. During the 2012/2013 school year, the platform was tested in real conditions by learners and teachers from different levels (primary, secondary and university). Users were asked to assess the educational value of the tool and to rate the user experience as well. In this paper, we first present the educational motivations and the background ideas behind PLATON. Then, we present the main functionalities of the service and finally, we propose a detailed analysis of the results obtained through the evaluation campaign. On that basis, we consider potential modifications of the platform to allow for its distribution on a larger scale and its application to different teaching levels.
Référence bibliographique |
Roekhaut, Sophie ; Beaufort, Richard ; Fairon, Cédrick. PLATON, un outil de dictée automatique au service de l’apprentissage de l’orthographe. In: Le Langage et l'Homme, Vol. 48, no. 2, p. 127-140 |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/136844 |