Menu utilisateur

Publier dans une revue Open Access ? Quelques outils pratiques !

Dans le prolongement de la 8ème semaine internationale de l’Open Access (OA Week), nous vous proposons de découvrir quelques outils indispensables pour tous les chercheurs désireux de publier dans une revue. Ces outils vous permettront d’effectuer un choix raisonné au niveau de la sélection de la revue pour vos publications.
 

OAS

L’Open Access Spectrum (OAS) est un outil d’évaluation mis en place par SPARC (Scholarly Publishing and Academic Resources Coalition). Cet outil disponible gratuitement vous permettra d’évaluer le degré d’ouverture à l’Open Access d’une revue. L’analyse de l’outil OAS se focalise principalement sur les différentes politiques d’édition de revues savantes. Vous pourrez alors vérifier si une revue qui se présente comme « ouverte » l’est vraiment mais aussi et surtout son degré d’ouverture. Six points de contrôle sont repris pour cette analyse, réalisée par des experts indépendants. Cet outil semble répondre à une demande de la communauté scientifique et des bibliothécaires qui ont parfois un peu de mal à s’y retrouver face à l’explosion de l’offre « Open Access » proposée par les éditeurs ces dix dernières années avec ce qui il y a de bon et de moins bon.

Accès : http://www.oaspectrum.org/

QOAM

Quality Open Access Market (QOAM) est un service gratuit dont l’initiative émane de chercheurs et techniciens de l’université Radboud de Nimègue (Pays-Bas). Ce service est en premier lieu destiné aux chercheurs désirant publier dans une revue Open Access de haute qualité mais aussi à un coût raisonnable. Chaque revue reçoit un JCS (Journal Score Cards), attribué par la communauté scientifique après analyse de 4 critères principaux : Information éditoriale, le peer-reviewed, la gouvernance et enfin le processus éditorial. Un cinquième critère est également pris en compte en parallèle des 4 premiers : la valorisation. Cette valorisation est jugée sur le partage d’expériences par les auteurs qui ont déjà publié dans la revue en question. L’outil en ligne permet de filtrer par disciplines afin de ne pas discréditer les revues moins sollicitées liées à des domaines très spécifiques pour lesquels la communauté de chercheurs est plus petite. Des éléments financiers liés aux coûts de publication sont également donnés à titre informatif. Toutes ces données financières sont recueillies sur le site web des différents éditeurs avec des distinctions s’il s’agit de souscriptions individuelles ou institutionnelles pour éditer dans la revue en question.

Accès : http://www.qoam.eu/

TCS

Think Check Submit est une campagne informationnelle destinée en premier lieu pour les jeunes chercheurs. Il s’agit d’une initiative d’un groupement d’éditeurs et d’associations en faveur du libre accès pour informer les (jeunes) chercheurs des questions importantes à se poser lorsque ceux-ci sont en cours de prospection pour élire LA revue dans laquelle publier. Vous trouverez sur le site web de TCS, quelques pistes indispensables pour vous guider dans le choix d’une revue : quelles revues ? quel modèle ? quelle garantie ? …

Accès : http://thinkchecksubmit.org

En plus de ces outils assez récents, n’oubliez pas d’interroger les autres outils plus traditionnels mais tous aussi indispensables tels que : DOAJ, DOAB, Sherpa Romeo, …