User menu

Unpaywall, un lien vers l'Open Access !

Unpaywall, un lien vers l’Open Access !


 

Toujours dans l’optique de favoriser le libre accès aux articles scientifiques du monde entier, nous vous proposons un nouvel outil : Unpaywall, qui va notamment vous permettre de trouver une version en libre accès de l’article que vous êtes en train de consulter sur le web (site d'éditeurs, aggrégateurs, base de données, ...).

Une installation simple et une ouverture sur les publications de la recherche

Le principe de ce nouvel outil repose sur une technologie informatique intelligente permettant d’identifier des articles disponibles (légalement !) en accès libre lors de vos recherches sur Internet. Cet outil, développé par ImpactStory, est un plugin que vous installez sur votre navigateur et qui vous avertit lorsque l’article scientifique que vous consultez est disponible librement sur le web. Plus besoin donc de payer une souscription ou d’acheter un article pour lequel votre bibliothèque n’a pas l’abonnement ou dont le contenu n’est pas couvert par un abonnement en cours. A ce jour, Unpaywall ne fonctionne qu’avec le navigateur Chrome. Toutefois, une version Firefox stable pourrait prochainement être eproposée. Pour activer cette application, rien de plus simple, rendez-vous sur le site Unpaywall et cliquez sur le bouton « Add Unpaywall to Chrome ».

Une fois installé, vous verrez apparaitre un   lorsque l’article est disponible en libre accès. L’outil utilise les données de plusieurs sources existantes telles que : DOAJ, PubMed, CrossRef, DataCite, BASE, ... pour mettre à disposition l’information de libre accès.

Une fonctionnalité également disponible via notre catalogue

Une implémentation d'Unpaywall avec notre outil  à l'UCL est également en cours de test afin de pouvoir rediriger vers les articles en libre accès à partir des références reprises dans les bases de données mises à votre disposition. 

... mais aussi d'autres outils tout aussi pratiques !

 

 

 

Open-access button : Cet outil fonctionne également comme extension de votre navigateur et vou saide à trouver un article payant qui serait en libre accès à partir d'une autre source. Il est également possible d'utiliser le moteur de recherche à partir de cette page : https://openaccessbutton.org/

 

OAfindr : Cette plateforme vous permets de chercher dans un réservoir de plus de 24 millions d'articles scientifiques en libre accès issus de revues 'peer review'. Lancé par la firme "1 Sciences", cet outil peut être utilisé par les bibliothèques via un abonnement payant.

 

 

Lazy Scholar : Cet outil propose également une extension à installer sur son navigateur (Chrome, Mozilla et Opera). Lazy Scholar vous vertit de la possibilité d'accéder à un article en libre accès lorsque vous lisez un résumé d'un article sur une plateforme 'fermée'. Cette extension fonctionne sur base de l'index Google Schoolar pour repérer les articles scientifiques avec un texte intégral librement consultable en ligne. Vous trouverez cette apllication à cette adresse : http://www.lazyscholar.org/