Maesschalck, Marc
[UCL]
Pour analyser la position du concept de révélation dans l'itinéraire philosophique de Schelling, il faut utiliser une méthode à la fois diachronique et synchronique. Du point de vue diachronique, l'A. s'intéresse à l'horizon intellectuel où s'est formée la première philosophie de Schelling et sa construction du concept de révélation. Puis il envisage l'évolution de ce concept dans le dialogue et la critique des sources. Posée comme un processus transcendantal, la révélation en vient à être définie comme acte historique, après une réflexion sur la valeur explicative du processus naturel. Du point de vue synchronique, il reprend les éléments fournis tout au long de l'avancée spéculative pour l'élaboration d'une nouvelle théologie naturelle centrée sur le concept positif de révélation. Tout en se démarquant de la problématique des preuves de l'existence de Dieu et tout autant de l'agnosticisme kantien, Schelling propose, grâce à sa méthode positive, une théologie naturelle basée sur l'attestation de la valeur historique de l'événement du Christ par la conscience religieuse.
Bibliographic reference |
Maesschalck, Marc. Philosophie et révélation chez Schelling. In: Revue théologique de Louvain, Vol. 20, p. 281-307 et 421-439 (1989) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/97141 |