Richir, Alice
[UCL]
Cet article est consacré à la mise en scène de la déliquescence de l'idéologie moderne dans la bande dessinée La Tour de Benoît Peeters et François Schuiten. L'architecture de la ville imaginaire y révèle, par analogie, l'organisation sociale et le culte du progrès propres à la modernité. Sa ruine métaphorise les discours consensuels de la fin qui sanctionnent les dernières années du XXe siècle et contre lesquels Peeters et Schuiten luttent par un jeu constant de références intertextuelles.
This article is devoted to the portrayal of the decline of modern ideology in the comic strip La Tour by Benoît Peeters and François Schuiten. The architecture of the imaginary town reveals, through analogy, the social organisation and the cult of progress whici are caracteristic of modernity. Its fall metaphorises the consensual discourse at the end which marks the ultimate years of twentieth century and against which the authors fight thanks to a constant interplay of intertextual references.
Este artículo se dedica a la puesta en escena de la delicuescencia de la ideología moderna en el tebeo La Tour de Benoît Peeters y François Schuiten. La arquitectura de la ciudad imaginaria destaca allí, por analogía, la organización social y el culto del progreso propios de la modernidad. Su ruina hace possible la metamórfosis de los discursos consensuales de lo final que sancionan los últimos anos del siglo XX y contra los cuales Peeters y Schuiten luchan por un juego continuo de referencias intertextuales.
Bibliographic reference |
Richir, Alice. La Tour de Peeters et Schuiten : Ruine d'une utopie moderne. In: Inter-Lignes, Vol. 7, p. 61-76 (Automne 2011) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/95097 |