Galand, Benoît
[UCL]
Gillet, Marie-Pierre
[UCL]
L’objectif principal de cette étude est d’examiner le
poids respectif des caractéristiques de la fonction, du
comportement de la direction tel qu’il est perçu par
les enseignants et du soutien perçu de la part des
collègues, dans la prédiction de la motivation au travail
et de la satisfaction professionnelle des enseignants.
Pour ce faire, 362 enseignants du secondaire
ont répondu à un questionnaire anonyme
portant sur ces différentes variables. Les résultats
indiquent que les effets relatifs aux caractéristiques
des enseignants étudiées sont très faibles, épars et
assez équivoques. Par contre, conformément à la
théorie de l’auto-détermination, la perception de
comportements soutenants, valorisants et coopératifs
de la part de la direction favorisent le développement
de la motivation et de la satisfaction professionnelle,
tandis que le perceptions de comportements
contrôlants, dénigrants et autoritaires favorisent la démotivation
des enseignants. Le soutien perçu de la
part des collègues est positivement associé à la motivation
intrinsèque et à la satisfaction face au climat de
travail. Il y a également un lien important entre type de
motivation et niveau de satisfaction. De plus, le type
de motivation au travail prédit l’absentéisme. Les implications
pratiques de ces résultats sont discutées.
Bibliographic reference |
Galand, Benoît ; Gillet, Marie-Pierre. Le rôle du comportement de la direction dans l'engagement professionnel des enseignants. In: Cahiers de Recherche du GIRSEF, Vol. 26, p. 1-20 (2004) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/93669 |