Galand, Benoît
[UCL]
À partir d’une revue sélective des études existantes,
ce texte vise à faire le point sur un double
questionnement : (1) Quelle est la relation entre
hétérogénéité des élèves et apprentissages
scolaires ? (2) Quel est le rôle des pratiques
d’enseignement dans cette relation ? La première
partie de ce texte s’intéresse aux effets sur les
apprentissages d’une série de dispositifs qui
affectent le degré d’hétérogénéité des groupes
d’élèves à un niveau structurel : formation des
classes, filières, redoublement, composition des
établissements, taille des classes. La seconde partie
de ce texte s’intéresse aux effets sur le degré
d’hétérogénéité d’acquis scolaires de trois options
pédagogiques : (a) ajuster les méthodes
d’enseignement collectif afin de maximaliser les apprentissages et de réduire les écarts de
performances ; (b) transformer les pratiques
d’enseignement dans le but d’utiliser les différences
entre élèves comme facteur d’apprentissage ; (c)
modifier en profondeur les méthodes
d’enseignement afin de placer les différences
individuelles au coeur du processus d’instruction. Les
recherches synthétisées indiquent que chaque
possibilité de différenciation introduite dans les
parcours scolaires tend à renforcer les inégalités
entre les élèves, sans nécessairement renforcer
l’efficacité. Inversement, certaines approches
pédagogiques apparaissent mieux à même de limiter
les écarts d’acquis scolaire entre élèves tout en
entraînant un gain d’efficacité.
Bibliographic reference |
Galand, Benoît. Hétérogénéité des élèves en apprentissage : quelle place pour les pratiques d'enseignement ?. In: Cahiers de recherche en éducation et formation, Vol. 71, p. 3-24 (2009) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/93531 |