Vause, Anne
[UCL]
(eng)
From the observation that different types of teaching practices exist and that these practices are not equally effective, we investigated the origin of these differences. Starting from the premise that the practices are influenced by cognition, we were interested in pedagogical beliefs and knowledge of teachers. These notions led us to describe the concept of working knowledge. This knowledge is dynamic, shaped by both the work and history of every teacher, and influences how they view their work. We located the origin of this working knowledge in primary and secondary socialization experiences, training and work experience.
(fre)
A partir du constat qu'il existe différents types de pratiques pédagogiques et que toutes ces pratiques ne sont pas également efficaces, nous nous interrogeons sur l'origine de ces différences. Partant du postulat que les pratiques sont influencées par les cognitions, nous nous sommes intéressée aux croyances et connaissances pédagogiques des enseignants. Ces notions nous amenée à décrire le concept de connaissance ouvragée. Il s'agit d'une connaissance dynamique, à la fois façonnée par le travail et l'histoire de chaque enseignant et influençant la manière dont ceux-ci envisagent leur travail. Nous situons l'origine de cette connaissance ouvragée dans les expériences de socialisation primaire et secondaire, les formations ainsi que les expériences de travail sur le terrain.
Bibliographic reference |
Vause, Anne. Des pratiques aux connaissances pédagogiques des enseignants : les sources et les modes de construction de la connaissance ouvragée . Prom. : Dupriez, Vincent |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/85604 |