Plaideau, Charlotte
[UCL]
Depuis quelques années, le paysage religieux brésilien est marqué par une « guerre spirituelle » menée par les néopentecôtistes contre les Afro-Brésiliens, dont les dieux – orixàs – sont ouvertement démonisés. Plus qu’une simple dispute de fidèles sur un marché religieux de plus en plus concurrentiel et pluriel, cette controverse nous semble annoncer un mode de cohabitation des religions qui contraste avec le passé. En faisant de l’exorcisme le cadre rituel de leurs actions, les néopentecôtistes contribueraient à reconnaître l’existence des orixàs et opérer ainsi une relative inclusion des religions afro-brésiliennes dans leur univers de croyances, même si ce qu’ils intègrent de l’Autre, c’est sa différence. Ce faisant, ils se démarquent de la logique de coupure bastidienne qui caractérisait les interactions entre le catholicisme et les cultes afro-brésiliens, et dont le « syncrétisme de masque » cachait, dans bien des cas, une supériorité affichée et une absence d’échange culturel; sur une toile de fond faite d’intolérance et de provocation, la démarche néopentecôtiste préconiserait l’avènement d’une configuration religieuse plus égalitaire, dans laquelle les groupes en conflit légitiment mutuellement leur identité et leur entrée en modernité.
Bibliographic reference |
Plaideau, Charlotte. La guerre néopentecôtiste contre le démon afro-brésilien : Lorsque conflit et alliance constituent les deux faces d’une même pièce. In: Civilisations : revue internationale d'antrhropologie et de sciences humaines, Vol. 55, no. Confrontations et alliances dans les Amériques autochtones, p. 127-141 (2006) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/81168 |