Garant, Michèle
[UCL]
Tilman, Francis
[UCL]
Grootaers, Dominique
[UCL]
Il faut «faire autrement» si l'on veut concilier l'école de la réussite que tous souhaitent avec des moyens financiers limités. L'autonomie préconisée par le décret Onkelinx pourrait être un des moyens d'y parvenir. Dans ses triples aspects, pédagogiques, organisationnels et financiers, l'autonomie n'a de chance de tenir ses promesses qu'à certaines conditions. Tant que demeurera comme image unique de l'enseignant celle du professeur seul face à sa classe, aucun projet pédagogique ne pourra être élaboré. Car qui dit autonomie dit également élaboration et gestion collective par toute la communauté éducative d'une école de la réussite. Le contexte de crise est peu favorable à l'examen serein d'un projet qui implique une véritable «révolution culturelle». Les conditions politiques ne sont actuellement pas remplies pour que l'autonomie puisse aller au-delà de la gestion de la rareté
Bibliographic reference |
Garant, Michèle ; Tilman, Francis ; Grootaers, Dominique. L'autonomie, un atout pour une école de service public ?. In: La revue nouvelle, Vol. 103, no. 5, p. 44-55 (1996) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/80643 |