Docq, Françoise
[UCL]
On qualifie la pédagogie universitaire de discipline en émergence, existant depuis une vingtaine d’années. Mais que recouvre cette jeune discipline ?
Nous proposons un panorama (sous forme de carte conceptuelle) des pratiques liées à la pédagogie universitaire, mises en oeuvre aujourd’hui à l'Université catholique de Louvain (Belgique). Cette cartographie a été élaborée suite à un questionnement de “conseillers en pédagogie universitaire” (de l’Institut de pédagogie universitaire et des multimédias – IPM), qui ont voulu faire le point sur le sens de leurs interventions et leur articulation avec le projet pédagogique de l’institution.
Ce travail s’est révélé riche de deux constats :
1) On peut observer à l’UCL une augmentation et une articulation croissante des actions visant in fine la qualité de la formation. Si l’UCL est connue pour son dynamisme en matière de pédagogie universitaire, on assiste aujourd’hui à une série de liaisons : le patchwork devient tissage.
2) La pédagogie universitaire est vécue par les conseillers comme une “science de l’agir professionnel (…) qui pose la capacité réflexive au coeur d’une méthode pour augmenter l’efficacité des pratiques” (Poumay, 2006). Elle se concrétise par des actions de recherche, des expérimentations sur le terrain, des formations et de l’accompagnement. L’accompagnement, qui vise à stimuler cette réflexivité, se révèle toucher trois publics : les étudiants, les enseignants, mais aussi les instances de pilotage de l’institution. La pédagogie universitaire rejoint ainsi le management de la qualité.
Bibliographic reference |
Docq, Françoise. Le déploiement de la pédagogie universitaire : une stratégie pour le management de la qualité ?.25ème congrès de l'AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire) (Montpellier, France, du 19 mai 2008 au 22 mai 2008). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/75931 |