Draelants, Hugues
[UCL]
Sur la base d’une analyse documentaire de comptes rendus de débats en
Commission de l’éducation s’échelonnant entre 1992 et 2001, l’auteur montre
que la politique d’éducation des années quatre-vingt dix s’est accompagnée
d’un recours intensif à la pédagogie et aux savoirs experts à des fins de
légitimation de l’action publique. Cependant, au cours de la décennie, la place
accordée aux connaissances pédagogiques dans les stratégies de légitimation
déployées par le politique s’est transformée. A partir de la seconde moitié de
la décennie, la difficile mise en oeuvre des réformes dans les établissements et
la politisation progressive par les syndicats de la question pédagogique a
conduit le politique à rechercher davantage le consentement des enseignants,
en organisant notamment des consultations et en conférant un poids croissant
aux savoirs des acteurs de terrain dans la légitimation des réformes
pédagogiques.
Bibliographic reference |
Draelants, Hugues. Les limites des savoirs pédagogiques comme source de légitimation politique. In: Education compareé - Nouvelle série, Vol. 3, p. 321-347 (2010) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/74966 |